{xtypo_dropcap}"N{/xtypo_dropcap}ous avons le devoir de tout faire pour faciliter l’émergence d’une élite dans ces territoires français éloignés de l’Hexagone. Comme les Guadeloupéens et les Réunionnais – et d’autres Ultramarins dans les semaines à venir -, les étudiants mahorais, wallisiens et futuniens pourront ainsi se consacrer pleinement à leurs études sans avoir à se préoccuper de questions matérielles. Quand on parcourt 22.000 km pour se former, la mise en place de ce dispositif est tout simplement une question de bon sens au nom du principe d’égalité."
C'est en ces termes que Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outremer et initiateur de cette convention, a ouvert la cérémonie de signature qui s'est déroulée lundi rue Oudinot, en présence du président du conseil général et du directeur du Cnous.
Dans la pratique, la convention répond à plusieurs objectifs essentiels pour la réussite des Mahorais en Métropole : amélioration de l'accueil à leur arrivée en Métropole, information de ces étudiants, avant leur départ, par les services concernés de l'Etat (vice-rectorat) et du conseil général dans le cadre de leurs compétences respectives, au moyen notamment des renseignements fournis et des documents spécialement élaborés par le Cnous à cet effet, information par les Crous à l'arrivée dans les universités où sont inscrits ces étudiants et aide à ces étudiants dans la recherche et pour l'attribution d'un logement, de même que pour leurs déplacements en Métropole.
La convention prévoit également la mise en place d'un réseau de référents parmi les étudiants mahorais boursiers dans les académies où sont déjà présents des étudiants mahorais, de manière à faciliter l'intégration des primo-inscrits. Ces anciens seront chargés, sur la base du volontariat, de conseiller et d'accompagner les nouveaux arrivants dans leurs différentes démarches, et de les assister tout particulièrement en cas de difficulté.
Accueillir et accompagner les étudiants
Les deux parties signataires se sont engagées pour cela sur plusieurs points. Pour le conseil général, qui se coordonnera avec le vice-rectorat, il s'agit de faire parvenir au Cnous en temps utile la liste des étudiants mahorais ayant formulé au titre de l'année universitaire à venir un projet d'études avec mention des académies concernées et de diffuser à ces étudiants avant leur départ, et/ou à tout moment de leur demande, les informations pratiques fournies par le Cnous.
Le CG s'engage à communiquer au Cnous toutes les informations utiles à l'accueil et à l'accompagnement de ces étudiants, à croiser avec ses propres fichiers les étudiants boursiers susceptibles d'être sollicités pour faire partie du réseau de référents, à accorder aux étudiants qui accepteront ce rôle et cette responsabilité de référents une bonification de leur bourse et enfin à signaler au Cnous, en cas de besoin, les situations délicates dont il aurait connaissance.
Pour sa part, le Cnous s'engage à mobiliser son réseau pour assurer un accueil privilégié aux étudiants mahorais, préalablement à la rentrée universitaire et pendant l'année, à faire parvenir au conseil général la liste des étudiants référents établie dans les différentes académies métropolitaines par les Crous concernés et à accorder une priorité particulière au problème du logement des primo-arrivants, que ce soit en résidence universitaire, dans le parc social ou chez des particuliers.
Le centre s'engage aussi à fournir aux étudiants toute information visant à faciliter leurs démarches, s'agissant aussi bien de l'inscription dans les universités ou établissements universitaires que de la vie pratique en général et à accompagner ces étudiants tout au long de leurs études, dès lors qu'ils éprouveraient des difficultés liées à leur isolement ou à leur condition d'Ultramarin.
Suivant l'article 5 de cette convention, chaque année un bilan sera dressé par le Cnous et un point sera fait sur l'application des dispositions de la convention avec le conseil général, ainsi qu'avec le vice-rectorat.
Hélène Ferkatadji
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.