16/10/09 – Création des Jeunes UMP 976

"Inciter les jeunes à s’impliquer dans la politique"

C’est au sein des locaux de la mairie de Mamoudzou que les jeunes UMP de Mayotte se sont réunis mercredi soir pour leur 1er conseil d’administration. Créée le 10 octobre dernier, l’association se veut le point de rassemblement de tous les jeunes qui souhaitent faire avancer le développement de Mayotte de manière concrète.

Plus de 50% de la population à Mayotte est âgée de moins de 20 ans. Une jeunesse qui avoue ne pas du tout se reconnaitre dans la vie politique locale. À l’instar de jeunes en France, c’est en partie pour palier à ce désaveu, mais surtout pour constituer une nouvelle force de proposition, que les membres des Jeunes UMP 976 ont eu l’idée de créer cette association.

"L’objectif est de réunir le maximum de personnes, mais surtout d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la politique", explique Zaounaki Fatima Boura. La vice-présidente des Jeunes UMP est la première illustration de cette volonté de changement. L’association se donne pour principe de respecter le plus scrupuleusement la parité et la disparité. Ainsi, sur ses 38 membres issus de chaque canton de Mayotte, près de la moitié sont des femmes. L’association est destinée aux 16-45 sans, mais ne s’interdit pas pour autant des membres plus âgés, ni se couper des vétérans du parti traditionnel. "Nous avons l’aval de la fédération locale, nous sommes là pour dynamiser le parti en quelque sorte", explique cette adhérente.

C’est Kala Attoumani, déléguée des Jeunes UMP, qui nous explique le type d’actions que l’association va mettre en place. "On va mettre en place plusieurs pôles de travail dans tous les domaines qui concernent Mayotte. Nous essayerons d’organiser des conférences et des débats afin de recueillir les avis de chacun." Politique, économie, sport ou culture, un large champ d’action à la hauteur des difficultés que rencontre l’ile.

"L’objectif est d’être à l’écoute de la population, ce que les élus n’ont pas forcément le temps de faire. Alors que nous autres sommes en contact permanent avec ces jeunes, quand on sort en boite, au travail ou dans les manifestations sportives. Nous connaissons leur vie et nous pouvons plus facilement entrer en contact avec eux." Les intentions sont bonnes, reste maintenant à savoir si les éléphants du parti vont voir d’un bon œil l’arrivée de ces jeunes lions.

 

HT

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une