16/10/08 – Le CDTM se moque de Costa Croisières

Alors que le premier paquebot de la compagnie est attendu pour la mi novembre, aucun consensus n'a encore était trouvé entre le CDTM et le croisiériste. Le leader mondial du secteur commence à douter sérieusement de la volonté politique de l'île de recevoir ses passagers. L'objet de la discorde est toujours le même depuis des mois, le lieu de débarquement des touristes. Après de nombreuses réunions, le CDTM avait proposé que le débarquement des passagers excursionnistes se fasse au ponton croisiéristes de Mamoudzou, certes modeste mais prévu à cet effet, et de faire transiter les passagers libres par Petite Terre et de leur faire prendre la barge avant de les réceptionner au quai dit "Colas". Une option, qui même si elle est réalisable techniquement, n'est pas en adéquation avec les critères de sécurité, qualités et de timing que le groupe Costa attendait trouver à Mayotte, comme cela avait été le cas l'an dernier, et devait l'être cette année.

La compagnie, dans un mail adressé à l'agent portuaire Smart, s'étonne légitiment quant aux raisons de ce chambardement de dernière minute et surtout de la candeur de telles propositions, d'autant qu'elles émanent d'un comité de tourisme. N'importe quelle compagnie touristique ne peut se permettre de faire du ségrégationnisme entre ses clients, aux risques de les perdre définitivement. Dans tout les cas, avec le retrait annoncé du Royal Star, si le groupe Costa annule ses rotations faute de propositions sérieuses de la part de la collectivité, c'est 80% du marché local des croisières qui s'écroulerait. Une catastrophe que l'économie touristique mahoraise ne peut se permettre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une