{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}lle est la seule réserve naturelle nationale et c'était une décharge sauvage. L'îlot M'bouzi a été nettoyé de fond en comble samedi dernier, sous la conduite des 3 membres de l'équipe de la réserve naturelle, aidés de 12 élèves appartenant aux jeunes Naturalistes, de huit membres de l'Association pour le développement durable de Passamainty, partenaire de la réserve, du chef de la Brigade nature, Jean Mhen et de son second, ainsi que du service environnement de la mairie de Mamoudzou, qui a mis à disposition de la réserve naturelle deux personnes ainsi qu'un camion benne pour assurer le transport des déchets non recyclables vers la décharge de Majicavo.
Au terme d'une journée entière d'efforts, l'équipe a récolté 54 sacs poubelles de 100 litres pleins, ainsi que 2,5 mètres cubes de très gros déchets, soit un total impressionnant de 500 kg de déchets ramassés, correspondant à un volume de 8 m3. L'équipe de la réserve s'est livrée à une petite analyse de ces ordures, et constate que seulement 10% d'entre elles ont été déposées directement sur l'îlot par des bivouaqueurs, plaisanciers et autres "vouléyeurs", ce qui signifie que 90% sont venus en flottant sur le lagon, poussés par les vents et les courants depuis Grande Terre et Petite Terre…
Précisons que ce sont les rivages sud et sud-ouest de la réserve qui sont les plus touchés par ce fléau, or c'est cette partie-là qui concentre les enjeux écologiques sous-marins de la réserve. Dans le détail, 30% du volume est représenté par les très gros déchets électroménagers, carcasses de voitures… 60% est constitué d'emballages en tous genres et les 10% restants sont de nature diverse : polystyrène expansé, déchets médicaux (dont seringues avec aiguille), chaussures, matériaux de construction, piles électriques…
Les dix sacs poubelles sur les 54 remplis, qui contenaient des déchets recyclables, ont été pris en charge par la société Enzo recyclage. Les 44 autres et les encombrants sont allés grossir la décharge de Mamoudzou. Cette opération sera renouvelée chaque année pour suivre l'évolution des déchets sur la réserve naturelle.
HF
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.