{xtypo_dropcap}74,62%{/xtypo_dropcap}. C'est le nouveau score des élèves mahorais pour le baccalauréat 2010. Un taux de réussite en légère baisse puisqu'en 2009 on avait atteint le score très élevé de 75,59%, soit une progression incroyable de près de 15% par rapport à l'année précédente. Comme toujours, on se demande si ce chiffre, seulement à 10 points de moins que le résultat national, reflète réellement le niveau des élèves…
Une chose est sure, la session de rattrapage est plus que bénéfique aux candidats mahorais, puisqu'entre le premier et le second tour, on grimpe de 51 à 74,6%, soit environ un tiers des bacheliers qui obtiennent leur diplôme grâce aux oraux de rattrapage, alors qu'au niveau national, le second tour fait monter le résultat de 74,6 à 85,4%.
Normal selon le vice-rectorat, où l'on explique que "les élèves mahorais sont plus à l'aise lors des épreuves orales qu'écrites", peut-être également parce que les jurys sont plus enclins à être compréhensifs, connaissant le niveau général. Quoi qu'il en soit, dans le détail, le baccalauréat général connait ce que le vice-recteur a appelé "une légère baisse", avec tout de même quasiment 10 points de moins qu'en 2009, à savoir 64,9% de réussite cette année.
A l'exception du bac littéraire, dont la réussite augmente légèrement, la série économique et sociale baisse de 74,3 à 62,7% et la série scientifique baisse de 78 à 64,36%. "Les élèves de terminale S ont beaucoup moins travaillé cette année, ils se sont reposés sur le score exceptionnel de leurs camarades de l'an dernier", a expliqué Mme Tricot, proviseure de la Cité du Nord, rejointe par ses collègues des autres lycées.
Redoublement pour tous les candidats malheureux
Le nombre de mention en série S a d'ailleurs baissé cette année. Mme Tricot a toutefois tenu à saluer "la forte implication des enseignants, qui ont organisé des préparations aux oraux pendant les vacances". Concernant la série ES, l'équipe du vice-recteur a reconnu qu'il fallait mieux travailler l'orientation vers cette filière.
Le bac technologique connait lui une hausse respectable avec 70,59% de réussite toutes séries confondues, contre 61,3% l'an dernier. Hausse surtout due à la série STG, la plus fournie de toutes les séries du bac (811 candidats), qui augmente de plus de 10 points après un échec retentissant l'an dernier, quelque peu sauvé par le rattrapage.
Déception en revanche pour la série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), dont le taux de réussite descend de 60,8 à 43,16%. Un échec en partie du à des problèmes d'orientation pour ce bac qui est récent et plus exigeant que son ancêtre la série SMS, selon le vice-rectorat. Le vice-recteur a précisé qu'il reprenait en terminale tous les élèves ayant échoué au bac pour la première fois, et qu'il avait donc décidé la création d'une classe supplémentaire de terminale ST2S au lycée de Kahani à la rentrée.
Côté bac pro, le résultat est en baisse mais reste très honorable avec 88,37% de réussite. A noter que les candidats issus du Greta, le centre de formation continue de l'Education nationale, ont tous obtenu leur bac. Les CAP atteignent également 88% de réussite et les BTS décollent enfin des profondeurs, avec cette année une réussite de 58,62%, alors qu'elle n'avait jamais dépassé 33%.
Bac pro, BTS, BEP et CAP regroupés, cela donne 1.551 élèves diplômés de l'enseignement professionnel, dont 1.060 insérables immédiatement dans la vie professionnelle.
Les bons résultats aux épreuves écrites du brevet des collèges (75,3% de réussite avec 111 mentions très bien), ainsi que l'augmentation du nombre de mentions au baccalauréat, font dire au vice-rectorat que le niveau de français à l'écrit est en nette amélioration. Une bonne nouvelle pour tous ces jeunes diplômés qui vont bientôt, pour la plupart, devoir faire leurs preuves sur les bancs de l'université métropolitaine.
Hélène Ferkatadji
Résultats 2009
Bac général 73,3%
Bac technologique 61,3%
Bac pro 92%
Total baccalauréat 75,59%
39% d'une génération obtient le bac
Résultats nationaux 2010
Bac général 87,2%
Bac technologique 81,7%
Bac pro 85,4%
Total bac 85,4%
65,6% d'une génération obtient le bac
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.