16/07/10 – Les prix plus élevés Outremer qu’en France

+13% en Guyane, +9,7% en Martinique, +8,3% en Guadeloupe et +6,2% à la Réunion. Telles sont les différences entre les prix à la consommation dans les départements d'Outremer et ceux de la Métropole, constatés par l'Insee dans son étude "Comparaison des prix entre les Dom et la métropole en 2010", publiée ce jeudi 8 juillet.

Les prix des produits alimentaires expliquent en grande partie cet écart, précise l'institut d'analyses. Pour les quatre départements d'Outremer, l'écart des prix à la consommation sont la conséquence d'une forte différence sur les produits alimentaires avec la Métropole, qui représentent une part importante des dépenses, et plus encore à Mayotte, d'où ce sentiment de "vie chère". L'Insee constate que pour la Guyane – souvent assez proche de Mayotte – ce type de produits est 49% plus cher dans le département, pour la Martinique de 44,6% pour la Guadeloupe de 33,8% et pour la Réunion de 36,6%.

Les "boissons alcoolisées et tabac", la santé et "Autres biens et services y compris l'enseignement" montrent eux-aussi des écarts de prix conséquents, avec des hausses à deux chiffres.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une