16/07/10 – Les prix plus élevés Outremer qu’en France

0
Annonce vue 410 fois

+13% en Guyane, +9,7% en Martinique, +8,3% en Guadeloupe et +6,2% à la Réunion. Telles sont les différences entre les prix à la consommation dans les départements d'Outremer et ceux de la Métropole, constatés par l'Insee dans son étude "Comparaison des prix entre les Dom et la métropole en 2010", publiée ce jeudi 8 juillet.

Les prix des produits alimentaires expliquent en grande partie cet écart, précise l'institut d'analyses. Pour les quatre départements d'Outremer, l'écart des prix à la consommation sont la conséquence d'une forte différence sur les produits alimentaires avec la Métropole, qui représentent une part importante des dépenses, et plus encore à Mayotte, d'où ce sentiment de "vie chère". L'Insee constate que pour la Guyane – souvent assez proche de Mayotte – ce type de produits est 49% plus cher dans le département, pour la Martinique de 44,6% pour la Guadeloupe de 33,8% et pour la Réunion de 36,6%.

Les "boissons alcoolisées et tabac", la santé et "Autres biens et services y compris l'enseignement" montrent eux-aussi des écarts de prix conséquents, avec des hausses à deux chiffres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici