16/04/2010 – Editorial

 

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}epuis 10 ans, nous vous présentons les projets, nous assistons aux conférences de presse auxquelles on nous invite, pour vous présenter ce qui se passe, ce sur quoi certains travaillent, parce que vous n'auriez pas le temps d'y aller. Nous suivons les meetings politiques, pour relayer les messages, les discours, que vous puissiez vous faire une idée des propositions des uns et des autres.

Depuis 10 ans nous sommes là, vaillants, à faire, comme tant d'autres, notre travail de notre mieux. Nous essayons de valoriser les belles initiatives, les projets ambitieux, les réussites. Ce n'est pas toujours facile.

Parfois certaines portes nous sont fermées, alors on passe par la fenêtre. Parce que savoir ce qui se passe est une nécessité. La démocratie, l'argent public sont des biens trop rares, trop fragiles, pour que l'on n'y prête pas une attention particulière.

Mais un journal participe aussi du lien social, par les rencontres qu'il provoque, qu'il suscite, par les passions qu'il transmet, par les joies qu'il procure.

C'est un peu à tout ça que Mayotte Hebdo essaye de participer depuis 10 ans, avec une équipe qui évolue, se développe, fait de son mieux, avec nos modestes moyens. Mettre l'accent sur la culture et les loisirs avec le Tounda, sur l'activité économique avec Mayotte Eco, sur les sports avec Mayotte Hebdo sports… Vous informer au quotidien avec Flash infos ou relayer les infos pratiques et les annonces gratuites avec Zaléo, par internet. Voilà quelques unes des missions que l'on essaye d'assurer de notre mieux.

10 ans, c'est pas mal pour un journal, alors que le monde traverse des crises, que Mayotte évolue à grande vitesse. Il faut s'adapter en permanence, pour survivre, pour se développer. L'arrivée de la télévision par satellite, d'internet, bientôt du haut débit obligent à évoluer. Les moyens de vous transmettre l'information changent, mais le travail des journalistes – raconter ce qui se passe – reste le même depuis la nuit des temps et espérons-le pour longtemps encore…

 

Laurent Canavate

 


 

Une petite fête pour l'anniversaire

Un concert gratuit est organisé ce samedi soir à M'tsangabeach, pour tous les amis du journal, avec une douzaine d'artistes et quelques invités surprises. Deux troupes traditionnelles nous ont aussi fait l'honneur de venir dès 17h00. Dimanche sera une journée plus "familiale" et reposante, toujours sur la plage de M'tsangabeach, alors peut-être à ce week-end…

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une