16/04/09 – Mouvement de grève régionale à la BFC

Premier jour d'une grève qui s'annonce longue à la BFC. A Mayotte, les guichets de la banque française de l'océan Indien sont resté fermés, mais le fonctionnement du siège n'a pas été altéré, malgré une importante manifestation des syndicats et salariés. A la Réunion, cinq agences sur 24 étaient closes ce mercredi, et la proportion de salariés grévistes atteignait 35% au siège contre 41% pour le réseau, selon la direction générale de la BFCOI.

L'intersyndicale CGTC/ CGT-FO et CFDT avait déposé un préavis de grève illimité à compter de ce mercredi 15 avril, valable pour les salariés des agences de Paris, Mayotte et la Réunion. Elle revendique une augmentation de 1.800 euros net du salaire annuel, un remplacement des effectifs mutés par du personnel à temps plein et non par des contrats en alternance, un allégement des portefeuilles des conseillers en clientèle, et des augmentations des effectifs réseau, administratif, et de celui de l'assistance réseau. L'intersyndicale réclame également la tenue de nouvelles négociations annuelles obligatoires, estimant que les dernières ont abouti à un accord "entaché de nullité". Pour l'heure, la fenêtre du dialogue ne s'est pas encore ouverte, aucune des parties n'en ayant fait la démarche.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une