16/03/2010 – Evènement culturel

 

 

 

{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}ous deux lauréats 2009 de l'opération "Visas pour la création", Kareyce Fotso et Bholoja ce sont deux pays qui s'exposent communément à Mayotte. Ce sont des artistes hors norme, ayant en commun une voix exceptionnelle et originale, la musique teintée de blues et l’appropriation personnelle de la tradition.

Native du Cameroun en pays Bamiléké et élevée chez les Béti, Kareyce Fotso pouvait vivre pleinement sa passion, le chant, après des études réussies en biochimie et BTS audiovisuel. Le parcours musical de Kareyce débute dans les cabarets de Yaoundé. En tant que choriste, elle se fera très vite remarquer au sein du groupe Korongo Jam d’Erik Aliana par sa présence scénique et sa voix exceptionnelle.

"En France, dans le cadre de sa résidence "Visa pour le création", Kareyce travaillait sous la direction artistique de François Kokelaere, qui, entre autres, dirigeait l’Ensemble national des percussions de Guinée et a permis au groupe guinéen Wofa de se produire dans le monde entier. De cette rencontre naît un spectacle en solo où Kareyce Fotso, accompagnée par sa guitare, nous offre de jolies mélodies, blues ou plus rythmées, qui soulignent toute l’ampleur de sa voix. Une voix puissante, originale, teintée d’un voile légèrement éraillé issu du blues et de la tradition africaine. Tradition qu’elle n’oublie pas, s’accompagnant d’une sanza, d’un tambour de bois ou de sonnailles. Les chansons sont parfois graves, parfois teintées d’humour, mais toujours empreintes d’émotions."

En septembre 2009, Kareyce Fotso représentait son pays, le Cameroun, aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth, à l'issue desquels la chanteuse a reçu la médaille d'argent. La camerounaise sera, deux mois après, finaliste du Prix Découvertes de RFI à Lomé (Togo).

Originaire de Swaziland, Bholoja est aussi lauréat 2009 de l'opération "Visas pour la création" et finaliste du Prix Découvertes de RFI 2009. "La musique de Bholoja est une intrigante combinaison d’afro-pop, de musique traditionnelle et d’afro-blues, matinée par sa passion pour son pays, le Swaziland. Il crée un style unique, la Swazi Soul.

En plus de la singularité de sa musique, son registre vocal étonnamment riche et le thème de ses chansons en ont fait en quelque mois l’une des étoiles montantes en Afrique Australe. Sa musique parle de la société, va au cœur de la conscience de ceux qui l’écoutent. Avec son énergique charisme, sa voix et cette étonnante présence scénique, il aborde les sujets les plus sensibles avec un humour cathartique et touche le plus profond de chacun, lui permettant d’entendre que le changement est possible…"

 

Rafik

 

Kareyce Fotso et Bholoja en concert ce mercredi 17 mars, à 20h, à la salle de cinéma Alpa Joe. Entrée 5€. Rens. : 0269 61 11 36 (Dilce)

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une