Les élus de l'opposition ont tenu ce mercredi une conférence de presse pour faire part de leurs réactions suite à la publication du rapport de la chambre territoriale des comptes sur les finances de la Collectivité. En premier lieu, l'opposition présidée par Jacques Martial Henry a regretté que la procédure n'ait pas été respectée, à savoir que le rapport ait été communiqué à la presse avant même d'être diffusé à l'opposition. "Le président est à côté de la plaque", constate Saïd Omar Oili, "selon le Code des collectivités, il aurait du y avoir délibération et ensuite communication. Ceci prouve une fois de plus le problème de pilotage et de gouvernance pointé par le rapport de la CTC."
Les cinq élus sont également scandalisés par l'ordre du jour de la session plénière de lundi prochain, qui prévoit le vote du plan de redressement ainsi que des différentes mesures de réduction budgétaires proposées par la chambre, alors que l'opposition n'a pas été consultée sur ses propositions. "Je pense qu'il y a eu mauvaise information de la part de la majorité, les élus pensent qu'ils vont voter pour le redressement mais pas pour l'acceptation des propositions de la CTC. C'est déloyal", constate S2O, qui précise que l'opposition votera contre. "Toutes ces propositions toucheront directement les Mahorais les plus pauvres", déplore Sarah Mouhoussoune. "La réduction des bourses aux étudiants, l'augmentation des tarifs du STM et des taxes douanières,… On va droit à la catastrophe et au mouvement social général." Pour l'opposition, une seule véritable issue : relancer l'activité économique par des investissements.
"On a ralenti, voir stoppé l'activité économique, résultat les recettes douanières ont considérablement baissé, on a perdu des millions d'euros. De nombreuses études réalisées n'ont jamais été suivies de travaux car cela touche des cantons de l'opposition," accuse Jacques Martial Henry, faisant référence, entre autres, à la déviation routière Passamainty Tsoundzou. Le groupe de l'opposition a refusé de communiquer à la presse ses propres propositions, "de peur qu'on nous les piques !" Pour la première fois, ils ont été conviés à une réunion avec la majorité pour "examiner le rapport", ce jeudi après midi. Le groupe s'y rendra, tout en doutant de l'efficacité de cette démarche attendu que les mesures sont déjà inscrites à l'ordre du jour de lundi prochain. "Nous voteront contre ces propositions, nous laissons à la majorité le soin de prendre cette responsabilité."
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.