Josy Cassagnaud sort deux ouvrages coup sur coup sur Mayotte. Cette amoureuse de notre île a effectué de nombreux travaux universitaires à Mayotte et “Rites de Mayotte ou chronique d’une mort annoncée ?”, ainsi que “Jeux et enjeux de langues pour les jeunes de Mayotte” en sont deux exemples parmi d’autres.
Dans le premier ouvrage, Josy Cassagnaud s’inquiète de l’occidentalisation et l’urbanisation de la société mahoraise qui fait perdre aux jeunes certains repères. C’est le cas notamment du rite du banga pour les garçons, qui traditionnellement est dans la cour familiale et permet au garçon d’acquérir une autonomie tout en étant sous l’œil attentif des parents. Toutefois, la chercheuse s’interroge sur l’arrivée de nouveaux rites à la place d’anciens.
Le second ouvrage s’intéresse à l’utilisation des langues faite par les jeunes par l’intermédiaire du téléphone portable et des SMS. Outre le français, qui n’est pas utilisé de façon académique, il y a aussi le grand attachement envers les langues locales. Là encore, Josy Cassagnaud élargit le propos à la confrontation entre les traditions et l’occidentalisation de la société mahoraise.
Les deux ouvrages sont édités chez Connaissances et Savoirs autour de 29 € l’unité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.