15/07/09 – Réussite record pour le bac

Avec les résultats du rattrapage dévoilés samedi dernier, tous les examens de l'année 2009 sont terminés. Chaque année, les résultats de Mayotte progressent, mais cette fois ci c'est un bond de géant : 75.59% de réussite toutes séries confondues, +14.33% par rapport au taux de réussite du bac 2008, du jamais vu à Mayotte. Un tel bond en avant a évidemment ravivé la rumeur permanente à Mayotte d'un bac cadeau au niveau considérablement rehaussé. Pourtant le vice rectorat, qui rappelle comme chaque année que les jurys sont souverains, donne d'autres explications à ce résultat exceptionnel. A commencer pour les bacs professionnels, qui atteignent cette année 92% de réussite toutes séries confondues, contre seulement 50.8% en 2008. Le vice recteur précise que ce score vient avant tout de l'"effet second tour".

C'est en effet la première année que les candidats au bac pro ont droit à une session de rattrapage pour ceux qui obtiennent une moyenne entre 8 et 10, comme leurs camarades des séries générales et technologiques. Une mesure mise en place à l'échelle nationale par Xavier Darcos qui porte particulièrement ses fruits à Mayotte. "Nos élèves ne sont au départ pas francophones, ils ont donc de grandes difficultés à l'écrit qui ne se retrouvent pas à l'oral où il leur est plus facile de faire comprendre leur raisonnement. C'est pourquoi le rattrapage fait une vraie différence ici". Le bac général lui "se régularise", on passe de 68.9 à 73.3% de réussite, une progression constante. C'est le bac technologique qui déçoit encore une fois cette année, le bac STG qui regroupe de nombreux élèves qui n'ont pu être pris ni en général ni en bac pro, peine à décoller, et la série ST2S est en forte chute.

Le vice recteur a tenu à préciser une nouvelle fois que les lycéens ont été handicapés par 37 jours de cours en moins en raison des différentes grèves. Alors que les CAP et BEP donnent également des résultats satisfaisants avec une maintient des premiers à 89% de réussite et un décollage des BEP avec 72.1%, soit +10.5 par rapport à l'an dernier, la déception se situe au niveau des BTS, qui augmentent très peu pour atteindre juste 33.6% de réussite. Le vice recteur prévoit pour l'année prochaine de "faire évoluer les équipes pédagogiques", à savoir affecter en BTS des enseignants qui ont fait une année en terminale pour qu'ils suivent mieux la progression des étudiants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une