Patrick Kanner, adjoint au maire de Lille et président national de l'Union nationale des Centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) depuis 1996, était en visite sur l'île du 9 au 11 juillet avec une délégation de ses cinq plus proches collaborateurs. Entretien exclusif.
MH : Lors de votre mission à Mayotte, quel était l'objet de vos discussions ?
Patrick Kanner : On avait prévu de venir à Mayotte mais plutôt une fois la départementalisation réalisée. En fait, c'est à l'initiative de la directrice de la Dass que nous avons été invités. Aujourd'hui, les communes n'ont aucun service social ou alors de manière vraiment embryonnaire. Nous sommes venus expliquer ce qu'est un CCAS, comment ça fonctionne et quelle ingénierie nous pouvons apporter aux communes pour pouvoir réaliser les CCAS progressivement. Il ne s'agit pas bien sûr de croire que d'un coup de baguette magique, considérant la situation financière des communes, on va créer du jour au lendemain un CCAS multi-compétent, comme cela peut exister en Métropole. Le CCAS en France a plus de deux siècles d'existence à Lille par exemple, et je sais bien que celui de Mamoudzou va commencer doucement.
Il ne faut pas donner de fausses illusions. Mais nous avons rencontré les élus qui manifestement sont très au fait des besoins de leur population et qui pensent sérieusement que le CCAS peut être un outil dédié de la ville, un service spécifique mais un établissement public autonome, pour mener à bien leurs politiques sociales. Aujourd'hui, on a le sentiment qu'il y a une vraie volonté politique en la matière et nous venons accompagner ce mouvement à la demande de l'Etat mais avec notre personnalité. Nous espérons que les 17 communes de Mayotte auront un CCAS dans les mois et les années à venir. Deux communes, Pamandzi et Koungou, ont déjà délibéré pour demander la création d'un CCAS sur leur territoire. C'est donc vers elles que notre action va se diriger en priorité.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le Mayotte Hebdo de ce vendredi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.