15/05/09 – Fonction publique : la CFE-CGC toujours mobilisée

Lors de sa réunion le 1er mai au Smiam, la CFE-CGC Mayotte est revenue sur l'accord du 8 avril dernier au sujet de l'intégration des fonctionnaires des collectivités dans les fonctions publiques de droit commun et sur sa participation aux états généraux de l'Outremer.

Soulaïmana Noussoura, le président de l'union départementale de la CFE-CGC, a par ailleurs confirmé la venue à Mayotte du 17 au 21 juin de Charles Bonissol, président des fonctions publiques CGC (en charge des 3 fonctions publiques à la CFE-CGC), qui rencontrera notamment le président du CG, le maire de Mamoudzou et le préfet.

Au sujet de l'accord du 8 avril qui prévoit l’intégration de tous les agents de la fonction publique de Mayotte dans les fonctions publiques nationales d’ici le 31 décembre 2010, le syndicat se félicite de l'avoir signé car il "donne à ces nouveaux futurs intégrés dans les fonctions publiques nationales, le droit de prétendre aux mêmes droits. Voilà pourquoi nous avons signé ce protocole d’accord. Nous savons que du travail reste à faire et nous comptons sur votre soutien et votre participation pour avancer dans cette dynamique pour la reconnaissance de l’ancienneté, la retraite, la protection sociale…", a souligné M. Noussoura.

Concernant la participation du syndicat aux ateliers des Etats-généraux de l’Outremer prévus d'ici le mois de juin, le président a précisé que "la négociation se faisant par pallier, nous considérons que le pallier le plus urgent est la fonction publique, c'est-à-dire les intégrations des agents de la fonction publique de Mayotte dans les fonctions publiques nationales".

Le syndicat continue de revendiquer l’indemnisation des déplacements professionnels, l’extension du chèque-déjeuner et l’alignement progressif des prestations sociales, "l’urgence étant à l’alignement dans les conditions et le montant de l’allocation de rentrée scolaire et à l’accès au logement social pour les familles nombreuses".

Le syndicat souhaite également la concrétisation du rôle de l’Observatoire des prix et des revenus, la réalisation du débat sur la retraite à Mayotte dès 2009 ou l'évolution du droit de travail, avec l'application des conventions collectives, du droit syndical ou le passage aux 35h.

Enfin, M. Noussoura envisage de se rendre en Métropole du 25 mai au 2 juin pour assister à un certain nombre de réunions, notamment le rendez-vous CNFPT à Nancy le 29 mai où il prévoit de rencontrer le ministre du Travail Brice Hortefeux et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une