15/01/2010 – L’éducation en chiffres

 

 

{xtypo_dropcap}"G{/xtypo_dropcap}énération bac." C'est ainsi que s'intitule l'édito de "L'éducation en chiffres" signé par le vice-recteur. Un moyen de montrer que beaucoup de chemin a été parcouru, tant au niveau quantitatif que qualitatif. "Nous achevons la préscolarisation cette année avec l'accueil de tous les 3 ans à la rentrée prochaine. Le collège fonctionne bien et s'améliore, maintenant nous travaillons donc sur le lycée", résume Jean-Claude Cirioni, qui rappelle que depuis 2002 le pourcentage d'une génération qui atteint le bac est passé de 17 à 39% – encore loin des 80% et quelques de Métropole -, mais en sachant que le premier bac "mahorais" date de 1984.

2010 sera d'ailleurs l'année du lycée avec la construction prochaine de celui de Dembéni, dont les plans ornent le bureau du vice-recteur, en attendant celui de Mamoudzou 2 promis par François Fillon.

2010 marquera aussi l'aboutissement du travail d'accueil de tous, avec la scolarisation obligatoire de tous les enfants dès 3 ans en maternelle, scolarisation bien entamée puisque les statistiques révèlent qu'ils sont 50% à aller en classe cette année. Les statistiques montrent qu'en 2009 le nombre moyen d'élèves par classe est de 30 en maternelle et 26 en élémentaire.

Le document précise que "le nombre d'entrants au CP ayant échappé à la préscolarisation diminue mais reste préoccupant : 12,5% en 2009". Un taux élevé que M. Cirioni impute aux manquements de l'état civil et surtout à l'immigration clandestine. "Tous les enfants de 4 et 5 ans déclarés à la mairie sont scolarisés. Bien sûr il en reste dans les rues qui ne vont pas à l'école, mais ils ne sont pas connus de notre administration."

 

Booster le niveau des BTS

 

Le vice-recteur aimerait d'ailleurs établir le pourcentage d'élèves ayant suivi le parcours normal de la maternelle à la 3e, pour mieux évaluer le nombre d'enfants qui arrivent en cours de route sur l'île et donc à l'école, et font ainsi baisser le niveau puisque "certains n'ont jamais été scolarisés avant d'arriver à Mayotte".

Concernant le secondaire, le vice-recteur s'est réjoui de la forte baisse de la déperdition d'élèves entre la 6e et la 3e, qui passe de 13% pour les élèves de 2005/2008, à seulement 4% pour les élèves de 2006/2009. Ils ne sont toujours que 43,7% à entrer en sixième à l'âge normal de 11 ans, un retard qui devrait s'amenuiser avec la généralisation de la maternelle, cruciale pour la maîtrise du français.

La déperdition des élèves du lycée en cours de parcours est elle aussi en baisse, mais reste à 17%, le nombre de candidats au bac – et de lauréats – augmente et passera à 2.118 en 2010.

Enfin, concernant l'enseignement supérieur, le vice-recteur a admis que les résultats des BTS "progressent lentement", avec seulement 33,6% de réussite en 2009 toutes sections confondues.

M. Cirioni a chargé sa nouvelle inspectrice d'une mission spéciale sur le sujet afin de booster le niveau. Les résultats dans les formations universitaires dispensées par l'IFM sont en revanche satisfaisants avec en moyenne 50% de reçus, résultat tout à fait comparable à la Métropole.

Nouveauté cette année, la brochure comporte un chapitre sur l'Institut de formation des maîtres. On y constate que le nombre de place a plus que doublé en 2009, passant de 50 à 120 postes ouverts au concours 2009, un chiffre qui devrait être maintenu au concours 2010, si la demande du vice-recteur est acceptée.

 

Le plus gros employeur de l'île avec 5.428 salariés

 

Le niveau des instituteurs stagiaires a également augmenté, en 2009 un peu plus de la moitié des reçus au concours sont niveau bac+3 et au-delà. A noter que 2010 marque la fin du corps des instituteurs de la CDM qui seront tous intégrés dans le corps des "instituteurs d'Etat recrutés à Mayotte" d'ici le 1er septembre.

La brochure montre également l'augmentation des journées de formation continue pour les instituteurs, "le deuxième volet concernera la formation continue des directeurs d'école, ce qui devrait aider à une meilleure qualité de l'enseignement", estime le vice-recteur, qui précise qu'un gros travail d'accompagnement des contractuels, du premier et du second degré, est mis en place, notamment avec des livrets d'accompagnement édités par le vice-rectorat. Les derniers chiffres sont connus, mais démontrent toujours le gigantisme de l'administration qui reste le plus gros employeur de l'île avec cette année 5.428 salariés et un budget 2009 de 245,5M€.

 

Hélène Ferkatadji

 

la population scolaire de 1973 à 2009 - Une scolarisation récente

 

 


 

Raconte-moi l'Histoire… de Mayotte

Petit clin d'œil, la première page de la brochure présente une image du futur manuel d'Histoire destinés aux élèves du primaire, le premier édité par le vice-rectorat. "Raconte-moi l'Histoire" traitera de l'Histoire de France, de l'Histoire des arts et de l'Histoire de Mayotte, une bonne nouvelle pour les élèves mahorais.

Imprimé à 45.000 exemplaires, ce manuel réalisé sur des fonds du conseil général, qui se remboursera par l'achat du manuel par les communes, sera disponible au mois de mai. Le vice-recteur espère par la suite lancer la création d'un manuel de géographie qui serait une sorte d'atlas de Mayotte, un document qui serait utile au-delà de l'école même.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une