15/01/2010 – Eclipse annulaire du soleil ce vendredi 15 janvier

 

 

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne partie plus large des continents asiatique, africain, et même de l'Europe de l'Est pourront assister à une éclipse partielle, la lune ne masquant pas entièrement le soleil depuis ces endroits. L'éclipse annulaire du soleil traversera 49 pays de l'Asie et de l'Afrique dont Madagascar. A Mayotte, elle sera visible dans la matinée de ce vendredi 15 janvier. Le ciel devrait subir une obscuration allant de 20 à 50%.

Le port de lunettes spéciales est obligatoire pour pouvoir l'admirer. L’observation, même pendant quelques secondes, d’une éclipse de soleil présente un danger de brûlure définitive de la rétine. Une personne qui observerait l’éclipse sans protection s’expose donc au risque de devenir aveugle. Il est donc indispensable de regarder le phénomène au travers de lunettes spéciales qui peuvent être achetées en pharmacie ou chez les opticiens. En l’absence de lunettes, il faut absolument s’abstenir de regarder l’éclipse et de diriger son regard vers le soleil.

L’attention du public et particulièrement celle des parents et des enseignants est donc attirée sur la nécessité de prévenir les enfants afin qu’ils ne regardent pas le soleil sans protection pendant la durée de l’éclipse.

L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la lune devant le soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de soleil. Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle, suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle. Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, comme c'est le cas à Mayotte, seule une partie du soleil est masquée par la lune. L'éclipse n'est donc que partielle.

L'éclipse annulaire du 15 janvier 2010 est la 23ème éclipse du saros 141 selon Fred Espenak. La série, comprenant 70 éclipses, a débuté par une éclipse partielle le 19 mai 1613, la première d'une série de 7 éclipses partielles consécutives. Les 41 éclipses suivantes de ce saros étaient des éclipses annulaires. La plus longue éclipse annulaire de cette série a eu lieu le 14 décembre 1955, avec une durée exceptionnelle de 12 minutes et 9 secondes. La série prendra fin le 13 juin 2857, après avoir produit 22 nouvelles éclipses partielles supplémentaires.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une