Composée d’une dizaine de membres actifs, tous élèves de terminale ES ou S à Sada, à l’exception d’Ali Abdou, 28 ans, qui est contrôleur de gestion à la sécurité sociale, Nahana est structurée en quatre pôles qui regroupent plusieurs actions chacun. Formation et accompagnement, information et communication, développement durable et animation sont les quatre champs d’action de cette association qui bouillonne d’idées pour améliorer la vie des habitants, des jeunes en particuliers.
Premier point remarquable, l’excellente organisation. Chaque projet fait l’objet d’une fiche détaillée qui comporte une présentation, le public ciblé, le budget prévisionnel, les partenaires potentiels… « Il est important de savoir comment fonctionne la conduite d’un projet, estime Ali Abdou. Les membres de l’association apprennent à monter une fiche projet, à rechercher des partenaires. Même si le projet n’aboutit pas, il leur aura servi à s’améliorer dans ce domaine. »
La formation, c’est en effet le but premier de Nahana. En tête de son projet « Réussir 2008 », on trouve les cours de soutien, débutés depuis le mois dernier. Tous les soirs de 19h à minuit des étudiants en contrat avec le Cefsm et des intervenants bénévoles donnent des cours aux collégiens et lycéens, dans une salle de l’école primaire, selon une convention établie avec la mairie de Tsingoni qui leur confère également l’utilisation de la maison des jeunes – en piteux état.
Un site internet eu un journal, Kwéli !
Les cours d’informatique sont aussi à l’honneur, d’abord pour les membres de l’association qui apprennent avec Ali Abdou à élaborer une maquette de journal ou un site internet, plus tard peut-être pour les autres jeunes s’ils trouvent un moyen de financer la création d’une salle informatique, reliée au net, qui leur couterait la bagatelle de 20.000€. Une subvention a été demandée au conseil général, inutile de demander à la mairie « nous sommes bien trop critique avec elle dans Kwéli Infos ! ».
L’éducatif n’est pas le seul dada des jeunes de Nahana, ils ont également organisé le bal des lycéens de la commune et une sortie à la Baie des Tortues à Bouéni, financée par des personnalités locales. Le pôle développement durable, encore, justement, en développement, prévoit la valorisation de la retenue collinaire de Combani « quand le conseil général et la mairie auront fini de se taper dessus pour savoir qui en a la gestion… »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.