14/11/08 – Une conférence sur la colonisation

A l'initiative des Naturalistes de Mayotte, le professeur Jean Martin, spécialiste de l'histoire de Mayotte et des Comores, donne une conférence ce vendredi à 17h30 à la salle de cinéma de Mamoudzou sur le thème "Les débuts de la colonisation dans l'archipel des Comores". Vers 1840, la France, l'Angleterre et Zanzibar s'intéressent à l'archipel des Comores. A Mayotte, le sultan Andriansouli, contesté à l'intérieur comme à l'extérieur, se place en 1841 sous la protection de la France qui prend officiellement possession de l'île en 1843. De leur côté, les Anglais envisagent de s'installer à Anjouan. Dans les deux autres îles, l'influence française passe par deux puissants colons : Lambert à Mohéli, Humblot en Grande Comore. La France s'installe durablement dans l'archipel à partir de 1886 en signant un premier traité de protectorat avec les différents souverains des trois îles. En 1912 l'ensemble de l'archipel devient colonie française, sous la dépendance de Madagascar.

Historien, spécialiste reconnu d'histoire coloniale, professeur des Universités, Jean Martin est le grand spécialiste de l'histoire de Mayotte et des Comores au XIXe siècle. C'est la première fois depuis de longues années qu'il revient à Mayotte pour une conférence. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage : "Comores, quatre îles entre pirates et planteurs, fin XVIIIe-1912" (L'Harmattan, 1983).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une