Soulaïmana Noussoura, le président de la CFECGC de Mayotte, a convié la semaine dernière au Smiam tous les acteurs publics et privés concernés par le débat sur les retraites à Mayotte que son organisation syndicale souhaite organiser du 26 au 28 novembre prochains. M. Noussoura a décidé d'organiser ce colloque quand il a appris que les pensions de reversions pour les veuves ne durent que 2 ans à Mayotte. Une situation qui augure des futurs débats sur l'entrée de Mayotte dans les régimes de retraite nationaux, avec l'intégration prochaine dans le droit commun : "Mieux vivre notre vie d'aujourd'hui nous oblige à penser et à organiser notre vie de demain" se plaît à répéter l'infatigable représentant syndical. C'est pourquoi M. Noussoura souhaite que ce projet de colloque devienne public, avec un comité de pilotage ouvert à tous, qui vient d'être créé lors de cette dernière réunion :
"La CFE-CGC est prête à céder ce projet à caractère public. Je suis étonné qu'il n y' ait pas plus d'engouement sur ce sujet très important pour Mayotte". En effet, sur la quarantaine de personnes conviées, seule une dizaine avait fait le déplacement. La Caisse nationale d'assurance vieillesse a assuré M. Noussoura de son soutien financier et a salué la création de ce comité de pilotage à caractère public mais l'appui du conseil général fait encore défaut pour l'instant. Des représentants de la préfecture, du conseil général, des syndicats de salariés et de patrons, les associations, les maires et même les particuliers sont attendus pour la prochaine réunion qui aura lieu au Smiam le 22 octobre à 14h.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.