14/05/2009 – 3ème Fête de la Nature ce week-end

 

{xtypo_dropcap}L’{/xtypo_dropcap}association Fête de la Nature est créée par l’ensemble des réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l'Union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par Milan Presse. La Fête de la Nature est organisée en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables. Elle est l’occasion de rassembler tous les acteurs de la protection de la nature et le grand public en un évènement au cœur de la nature, organisé à l’échelle de tout le territoire national (Métropole et Outremer).

A Mayotte, la fête est soutenue par l'association des Naturalistes qui, ce week-end, invite le public mahorais à découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l'environnement.

L'édition 2008 de la Fête de la Nature a connu un vif succès, rendu possible à Mayotte par l'association des Naturalistes et la vive participation du public. Cette année encore l'engouement est de mise. Pour cette troisième fête, nos amoureux de la nature proposent en premier lieu l'exposition "Mohéli, l'île nature". Conçue par Kélonia, le centre des tortues marines de la Réunion et l'ADSEI d'Itsamia, arrive après la conférence sur "Mohéli et l'implication des communautés sur le développement éco touristique de l'île", livrée le 23 janvier dernier par Anfani Msoili.

"Mohéli, l'île nature" est une invitation au voyage, à la découverte de la plus petite des quatre îles de l’archipel des Comores. Biodiversité, coopération et écotourisme sont les thèmes que présente l'exposition, en neuf grands panneaux illustrés. "Un film documentaire d'une dizaine de minutes vous plonge au coeur d’un lieu surprenant où l’isolement géographique, la nature du climat et des reliefs ont favorisé le développement d’une biodiversité animale et végétale aussi riche que variée", ajoutent les naturalistes.

Le vernissage de l'exposition aura lieu ce samedi 16 mai, à 14h, à l'écomusée de la vanille et de l'ylang-ylang (à Jimawéni au sud de Sada). "Mohéli, l'île nature" est à découvrir jusqu'au 24 mai.

Le second volet de la fête mahoraise de la nature repose sur les sorties et quatre sont proposées par les naturalistes ce week-end. Prévue ce samedi 16 mai, la première est une visite découverte d'une exploitation d'ylang-ylang dans la commune de Ouangani. Les trois autres sont programmées ce dimanche 17 mai, une dans la matinée et deux l'après-midi, respectivement une sortie ornithologique sur le lac Karéhani, une balade à pied pour découvrir la mangrove et une sortie kayak vers l'île blanche. Pour participer, il suffit de contacter les responsables des sorties*.

 

Les manifestations organisées ce week-end seront l'occasion de sensibiliser aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. La Fête de la Nature permet à tous de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité. Alors, soyez parmi ceux qui garantissent la protection de la nature et de l'environnement.

 

Rafik

 


 

Fête de la Nature les 16 et 17 mai

Suite au succès de la fête de 2008, la nouvelle association Fête de la Nature, créée par l'UICN et le magazine Terre Sauvage, lance la troisième édition de la Fête de la Nature, les 16 et 17 mai 2009. A Mayotte pour cette troisième édition, l'association des Naturalistes de Mayotte organise diverses sorties sur le week-end. L'objectif est de transmettre à un large public le plaisir de découvrir ou redécouvrir la nature proche, de (re)nouer des liens avec l'environnement. Pour participer il vous suffit de contacter les responsables des sorties.

 

  • Samedi 16 mai

Visite découverte d'une exploitation d'ylang-ylang sur la commune de Ouangani organisée par les Naturalistes de Mayotte. Inscription : 2 euro adh, 5 euro non adh – Faïdine Combo : faidine.houmadi@gmail.com (0639 28 36 46)

  • Dimanche 17 mai

Sortie ornithologique sur le lac Karéhani (matinée) organisé par les Naturalistes de Mayotte. Inscription : 2 euro adh, 5 euro non adh – Fabrice Cugny : fabrice.cugny@naturamay.org (0639 28 43 15).

Sortie découverte à pied de la mangrove (après-midi) organisé par les Naturalistes de Mayotte. Inscription : 2 euro adh, 5 euro non adh – Carolines Cremades (0639 29 23 48)

Sortie kayak vers l'île blanche (après-midi) organisé par les Naturalistes de Mayotte. Inscription : 27euro adh, 30 euro non adh) – Fabrice Cugny : fabrice.cugny@naturamay.org (0639 28 43 15).

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une