14/04/09 – L’ADEM remplace deux de ses fondateurs

L'Association des éleveurs de Mayotte (ADEM) a tenu son assemblée générale samedi matin au lycée agricole de Coconi. Le bilan 2008 a été dressé et jugé satisfaisant par Malidi Saïd, secrétaire général de l'ADEM. Ainsi, la principale activité de l'association consiste à transporter du bétail grâce au véhicule acquis spécialement à cet effet. "Grâce à l'arrivée d'un technicien spécialisé en fourrage et au financement de l'ODEADOM, la surface cultivée de canne et bananiers fourragers a augmentée" a déclaré Malidi Saïd. La lutte contre les chiens errants est aussi un axe important des activités de l'association. Toutefois des éleveurs se sont posés des questions quant au fonctionnement des interventions des vétérinaires. Certains ont annoncé avoir perdu des animaux car le système d'alerte du vétérinaire de l'association avait été défaillant.

D'autres se sont étonnés que les vétérinaires interviennent que pour un type de bête (montbéliarde) et pas pour les zébus locaux lorsqu'ils ont été avertis qu'une espèce est malade et qu'il s'avère en fait une fois sur place que les zébus le sont aussi. Ace dernier problème, il a été répondu que c'est une question de budget attribué spécifiquement selon les interventions en fonction de ce que les bailleurs de fonds donnent. L'ADEM a procédé également à l'élection de deux membres de son conseil d'administration pour remplacer deux membres fondateurs, Auguste Avice et le président Mohamed Boinahery. Les élus sont Omar Boitcha et Daroussi Moinamoulida (Deux autres candidats s'étaient présentés).

Cependant, certains n'ont pas manqué, à l'instar de Dani Salim, président de la Chambre d'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte, de commenter la procédure du vote. "Certains bulletins étaient imprimés avec l'entête de l'ADEM et d'autres étaient manuscrits. Il n'y a pas d'isoloir alors que les électeurs ont refusé de voter à main levée. Ce n'est pas une élection à bulletin secret." De leur côté, des membres de l'ADEM soupçonnent des proches de Dani Salim d'avoir subtilisé la feuille d'émargement de l'assemblée générale. En toile de fond, c'est la lutte entre la FDSEAM et la Confédération paysanne qui semble agiter l'association.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une