14/01/10 – Les enseignants manifesteront aussi lundi

Suivant de près l'annonce de la manifestation des instituteurs du Snuipp Mayotte pour la visite de Nicolas Sarkozy lundi prochain, les enseignants du secondaire du Scden-CGT font également part de leur volonté de se faire entendre du Président. Le syndicat récemment créé sur l'île rejoint les mouvements nationaux de revendication contre la suppression annoncée de 30.000 emplois dans la fonction publique en 2010, dont 16.000 dans l'Education nationale à la rentrée prochaine. "Face à la hausse démographique, les créations ne sont pas à la hauteur des besoins. Sur le terrain, cela se traduit par un manque de remplaçants (totalement inexistants à  Mayotte !), une destruction des Rased et la casse de la maternelle. La situation à Mayotte est particulièrement inquiétante compte tenu de la démographie locale", affirme le syndicat dans son communiqué.

Il donne donc rendez vous aux enseignants lundi à 15h devant le conseil général, pour protester contre les suppressions de postes au budget 2010 et les réformes engagées dans le premier et le second degré et réclamer la création d'emplois nécessaires, plus de moyens, des constructions ou rénovations scolaires, et l'indexation des salaires de l'ensemble des personnels des administrations et des collectivités pour compenser la cherté de la vie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une