Pour la troisième année de suite, le vice rectorat sort cette semaine sa brochure "l'éducation en chiffres", qui dévoile toutes les données statistiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Nouveauté cette année, la brochure comporte un chapitre sur l'institut de formation des maîtres. On y constate que le nombre de place à plus que doublé en 2009, passant de 50 à 120 places, un chiffre qui devrait être maintenu au concours 2010. Le niveau des instituteurs stagiaires a également augmenté, en 2009 un peu plus de la moitié des reçus au concours ont bac+3 et au-delà. L'enjeu du premier degré cette année sera la scolarisation des enfants de 3 ans, obligatoire à la prochaine rentrée. Ils sont déjà 50% à l'être.
Concernant le secondaire, le vice recteur s'est réjouit de la forte baisse de la déperdition d'élèves entre la 6e et la 3e, qui passe de 13% pour les élèves de 2005/2008 à seulement 4% pour les élèves de 2006/2009. Ils ne sont toujours que 43.7% à entrer en sixième à l'âge normal de 11 ans. La déperdition des élèves du lycée en cours de parcours est elle aussi en baisse mais reste à 17%, le nombre de candidats au bac – et de lauréats – augmente et passera à 2.118 en 2010. Enfin, concernant l'enseignement supérieur le vice recteur a admis que les résultats des BTS "progressent lentement". Il a chargé sa nouvelle inspectrice d'une mission spéciale sur le sujet afin de booster le niveau. Les résultats dans les formations universitaires dispensées par l'IFM sont en revanche satisfaisants avec en moyenne 50% de reçus.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.