Le fonds mahorais de développement (FMD) de Mayotte, créé par la loi du 11 juillet 2001, a pour objectif de structurer l'économie locale, de soutenir le développement et la modernisation des entreprises ou des secteurs économiques, de stimuler la concurrence et de développer dessecteurs stratégiques, sur la base d'un co-financement Etat/Conseil Général. A cette fin, des aides directes à l'investissement matériel et immatériel des entreprises sont octroyées. Les entreprises plus particulièrement ciblées dans le cadre stratégique du FMD 2010 sont des entreprises de taille moyenne présentant un projet répondant aux objectifs suivants : favoriser une stratégie de substitution d'import par la transformation de produits semi-finis (sur le modèle des industries agro-alimentaires présentes du type embouteillage et laiterie) et permettant le renforcement d'un tissu industriel de base, encourager les secteurs intensifs en main d'oeuvre, permettant de répondre aux besoins de construction, de biens de consommation, de services à la population, favoriser le tourisme, reconnu largement comme un axe prioritaire du développement de l'île, favoriser les projets environnementaux ayant pour objet de valoriser la richesse de la biodiversité marine et terrestre dans une démarche de développement durable, et soutenir les entreprises de pointes et de technologie innovante fortement créatrices de valeur ajoutée.
Les entreprises souhaitant présenter un projet d'investissement afin de bénéficier d'une aide financière dans le cadre de ce dispositif doivent fournir un dossier de présentation de leur projet. Les dossiers sont à déposer, au plus tard, le lundi 15 mars 2010 auprès du Secrétariat général aux affaires économiques et régionales à la préfecture de Mayotte (thibaud. premoli@mayotte.pref.gouv.fr). Ils seront examinés dans le cadre d'un comité de gestion qui se tiendra au début du mois de mai. Pour plus de renseignements, contactez le service communication interministérielle 026963.54.03 ou communication@mayotte.pref.gouv.fr.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.