14/01/09 – La confédération générale PME se crée à Mayotte

Ce samedi 17 janvier, à 14h30, se tiendra au Smiam, l'assemblée générale constitutive de l'union départementale CGPME Mayotte. A l'ordre du jour, une présentation du groupement de chef d'entreprises, l'adoption des statuts de l'union départementale CGPME Mayotte, l'élection du conseil d'administration et la constitution du bureau. Les votes devraient être sui- vis d'un débat afin de déterminer quelle sera la première grande action du syndicat. "Le fossé entre l'action politique et le monde entrepreneurial ne cesse de se creuser. Il est plus que temps de reconstruire un dialogue constructif, et deux groupements de chefs d'entreprises, dont les actions sont complémentaires, ne seront pas de trop pour mener cette mission", explique Fatsoy Zoubert, initiateur du projet et directeur du cabinet d'étude OTOI.

Après le vote et la constitution du bureau, une demande d'agrément sera envoyée à l'union nationale, à Paris, qui donnera sa réponse sous quinze jours. Et la teneur des tractations entamées en décembre par M. Zoubert auprès des représentants de la CGPME dans la capitale laisse entrevoir une issue favorable. Crée au sortir de la guerre, en octobre 1944 par Léon Gingembre, un industriel fabricant d'articles métalliques, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et du patronat réel (CGPME) endosse le double rôle de représentation et de défense des intérêts des entreprises, a travers le dialogue direct avec les pouvoirs publics, la participation aux instances de concertation officielles, notamment dans les domaines social et économique, mais aussi en tant que porte-parole des intérêts des PME lors des discussions qu'elle pratique avec les différents interlocuteurs sociaux. Elle participe à des instances et organismes internationaux ou à vocation internationale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une