Lu dans la Dépêche du Midi
Arrivées de Mayotte il y a quelques petites années, entre 5 et 7 ans, Fatima, Lilouhani et Olive sont trois jeunes mamans dynamiques qui se sont regroupées pour enseigner les danses de leur pays, ceci au sein d'un atelier de la MJC de Labruguière. Enfants et adultes sont donc conviés à rejoindre le groupe déjà existant pour découvrir la culture de Mayotte qui est principalement formée de deux îles (Grande Terre et Petite Terre) situées dans le canal du Mozambique.
Olive qui précise : "Nous faisons partie de l'association albigeoise "Mawagiva" et nous participerons au spectacle de danses mahoraises qui aura lieu le 4 décembre à Castres". Elle souligne par ailleurs : "A Labruguière, nous apprenons actuellement aux enfants deux danses ayant pour thème les jeux de fillettes. Pour les adultes, nous travaillons sur des chants accompagnés d'une gestuelle et dont le thème est "Liberté, égalité, fraternité""…
Et comme l'année dernière, cet atelier participera au traditionnel gala de danses en préparant ses propres costumes. Si l'envie vous vient, à vous aussi, d'apprendre le secret des danses mahoraises, qui sont plus techniques que physiques, en tous les cas moins que les danses africaines, sachez que ces trois jeunes femmes vous accueilleront avec plaisir le vendredi, de 17h à 18h 30, au premier étage de la salle Claude Simon.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.