Vendredi soir, le Crédit Agricole inaugurait, en présence du directeur général de sa caisse régionale de la Réunion Pierre Martin, sa nouvelle agence, située dans le quartier des Hauts vallons. Arrivé en 1995 à Mayotte, l'établissement de crédit est aujourd'hui le deuxième de la place, avec 17% des parts de marché. Bénéficiant de l'appui de la caisse régionale de la Réunion, la banque mutualiste poursuit donc sa pénétration du marché mahorais, seulement deux ans après la création d'une caisse locale. "Il y a deux avantages à être mutualiste. D'une part, on minimise les risques en bénéficiant du soutien d'un réseau, et d'autre part cela permet de mieux connaître nos clients, ce qui favorise l'ajustement de l'offre de nos produits", a expliqué M. Martin.
Dans le contexte financier actuel, il est vrai que les banques mutualistes tirent leur épingle du jeu, car elles conservent souvent la majorité de leur fonds propre à l'écart des marchés financiers. "Nous ne sommes pas inquiets, mais prudents", explique le directeur général. "Les mécanismes inter bancaires sont grippés et les banques ont du mal à se refinancer. Elles ne se font plus confiance". Une récession internationale et nationale qui ne freine pas pour autant la croissance de l'établissement bancaire au niveau locale, puisque la caisse régionale devrait afficher en fin d'année un résultat de 5 à 10% en hausse par rapport aux prévisions. Et à Mayotte, avec un million d'euros d'investissement réalisé pour ce nouvel espace et trois nouveaux emplois crées, le Crédit Agricole espère augmenter son gain de part de marché, pour l'heure de 1% par trimestre.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.