13/08/09 – Grève des instituteurs dès la rentrée

Après avoir demandé l'ouverture de négociations avec le vice rectorat concernant l'ordonnance instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, demande restée sans réponse, l'intersyndicale du primaire qui regroupe le Snuipp Mayotte, SE Unsa, Sud éducation Mayotte et Sima Snudi FO annonce qu'un prévis de grève illimitée a été déposé à compter du lundi 24 août, date de la rentrée scolaire. Les personnels du primaire sont appelé à se mobiliser pour revendiquer toujours l'indexation des salaires des enseignants du 1er degré, la mise en place d'un plan pluriannuel devant aboutir à l'intégration de l'ensemble des personnels enseignants de Mayotte dans le corps des Professeurs des Ecoles, la mise en place d'un dispositif de reclassement avec prise en compte de l'ancienneté générale de service, la mise en extinction du corps des instituteurs de la fonction publique de l'Etat recrutés à Mayotte à compter du 1er janvier 2010, la titularisation des contractuels dans le corps de Professeurs des Ecoles et l'amélioration des conditions d'enseignement.

Par ailleurs, réagissant aux propos tenus par François Fillon lors de sa visite dans l'île au mois de juillet, le syndicat Snuipp Mayotte annonce qu'il "suivra très scrupuleusement ce qu'à qualifié le Premier ministre comme un impératif", à savoir la limitation à 28 élèves dans les classes du primaire dès cette rentrée. "Dores et déjà, nous relayons cette annonce auprès des enseignants de l'élémentaire en leur demandant de respecter scrupuleusement cet "impératif" ministériel de ne pas accueillir plus de 28 enfants dans les classes", précise le communiqué de Rivo, secrétaire général du Snuipp.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une