13/07/2009 – Handball : Arrivée de Bavou

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a venue de Bavou a créé une vive émotion. Un moment fort, résumé par de grandes retrouvailles avec ses amis et les instances locales, mais surtout avec le jeune Antoissi, son fils qu'il a dû quitter à l'âge de 1 an et qui réalise ses premiers pas… en catégorie minime au sein du club de hand de l'ASC Tsingoni.

A sa descente de l'avion Bavou a eu la grande surprise d'être accueilli par un comité formé d'anciens compagnons et amis de handball, en personne d'Ayouba Ali Kharine et Abouchirou Saïd, tous les deux détachés du service de la jeunesse et des sports auprès de la ligue de Mayotte de handball qui l'emmènent à la barge. De surprise en surprise, il s'aperçoit que son arrivée était truffée de toute une organisation, imprévisible pour lui qui comptait plutôt sur l'accueil familial.

Mais à l'arrivée de la barge de 14h15, à Mamoudzou, tout un comité d'accueil, en tenue de sport, l'attendait brandissant une banderole de "Bienvenue dans la commune de Tsingoni". A la tête du groupe se trouve son ancien camarade Zarouki, lui semi-professionnel qui évolue actuellement avec l'équipe de la Cressonnière à la Réunion. Il aperçoit alors un groupe de jeunes garçons handballeurs de la catégorie minime de Combani et de Tsingoni, dont son fils Antoissi qu'il reconnait tout de suite malgré cette longue absence.

Direction le plateau sportif de Tsingoni où une autre foule, impatiente, composée entre autres des jeunes filles de Combani, championnes de Mayotte (cadettes), détentrices de la coupe et vainqueur du tournoi du Var, dans la région de Toulon, où elles étaient invitées il y a deux semaines, attend "le grand champion" mahorais.

 

Vitrine et source d'inspiration

 

La fête continue tout au long de l'après-midi, en présence cette fois-ci du président de la ligue et de représentants de la DSAJ, ainsi que des responsables municipaux.

Après présentation de Bavou par la chargée des sports, à tour de rôle le président de la ligue Ouirdani Vita et Soultoini Ali en temps que représentant de la DSAJ ont respectivement présenté leurs remerciements, en qualifiant Bavou de "vitrine" du handball mahorais et "source inspiration" pour relancer la jeunesse dans la pratique sportive de haut niveau.

Le programme prend fin par l'organisation d'un match de gala interne regroupant une sélection mixte (filles et garçons) issue de l'école mini-hand de la commune. Le coup d'envoi a été donné par l'invité d'honneur accompagné de l'adjointe au maire chargée des sports. Match arbitré par Antoissi.

A Mayotte pour un séjour de trois semaines, Bavou promet de repasser le plus régulièrement possible, tous les 6 mois, voire 1 an, histoire de pouvoir répondre, au maximum, aux besoins du handball mahorais, suivant un programme d'actions à mettre en place avec la ligue. "J'ai les contacts sûrs, il suffit de monter des projets fiables", rassure Bavou paraissant très attaché à ses engagements.

Dans son allocution, le président de la ligue évoque l'avenir : "la reconversion de Bavou s'avère indispensable pour le développement de la pratique du handball à Mayotte", notamment pour nouer des contacts sur le plan national et/ou international. Selon Bavou, sa visite n'est qu'un point de départ. Il va falloir faire le tour du handball mahorais, faire l'état des lieux et mettre en place des projets afin de relancer la machine et pour le bien-être de ladite discipline. Dans ce contexte, un tournoi baptisé du nom de Bavou verra sa première édition ce 13 juillet à Tsingoni à 18h.

 

Saïd Ahmed

 


 

Portrait de Bavou

Le public mahorais et réunionnais se souvient forcément, encore, de ce joueur au bras gauche dévastateur qui évolue depuis 14 ans maintenant dans l'Hexagone, avec une saison en Islande ! Du Paris handball au Massy Essonne handball, Bavou alias Mohamadi Loutoufi a inscrit son premier titre national en gagnant le championnat de France de la D2 avec le club de Pontault-Handball en 2005. Bavou brille actuellement sous les couleurs du club Istres Provence handball en L1.

Né le 8 février 1974 à Tsingoni, de nationalité française et âgé de 35 ans, Bavou mesure 1,68 m, pour 72 kg. Il joue au poste d'ailier droit, et il devrait rester dans son club actuel d'Istres jusqu'en 2010, avec le numéro 29.

 

Palmarès au niveau professionnel

Saison 2008-2009 à Istres Provence handball (France)

–         8ème du classement général sur 14 en championnat L1

–         24 matches joués

–         111 buts personnels (dont 1 penalty)

–         0 carton rouge

–         4 x 2 minutes

–         Elu meilleur ailier droit du championnat de France de L1

–         Vainqueur de la coupe de la ligue de France jouée à Miami

Saison 2007-2008 à Tremblay (France)

–         7ème du classement général sur 14

Saison 2006-2007 à Valur de Reykjavik (Island)

–         3ème du classement en championnat

–         Vainqueur de la coupe de Reykjavik

Saison 2005-2006 à Pontault-Combault (France)

–         1er du classement en championnat D2

–         Elu meilleur ailier droit du championnat

 


 

Programme du séjour de Bavou

 

  • Tournoi Bavou

La première édition aura lieu le 13 juillet comme prévu à Tsingoni. Il regroupera les 7 meilleures formations du championnat de la catégorie excellence-masculine et une équipe composée de Bavou et ses amis. Les équipes retenues sont : Tsingoni, Mamoudzou, Bouéni et Combani (poule A) et Equipe Bavou, Tsimkoura, Tchanga et Kani (poule B). Le premier de chaque poule sera qualifié pour la finale.

 

  • Intervention aux préparations de la sélection

Du 15 au 22 juillet, Bavou (BEES1) prêtera main forte au staff technique dans le cadre des préparations de la sélection de Mayotte des moins de 17 ans (garçons) en vue des CJSOI qui auront lieu à la Réunion à la fin de ce mois de juillet.

 

  • Tournoi sanball féminin

Après le regroupement de bienvenue du 13 juillet, à Tsingoni, réservé aux équipes excellence-masculine, un autre tournoi est prévu sur la plage de N'gouja au profit de filles licenciées dont les clubs sont engagés à la ligue de Mayotte. Participation à confirmer avant la date du 16 juillet.

 

  • Tournoi école de hand "Grand stade"

Toutes les écoles de handball de Mayotte sont conviées à un tournoi mini-hand qui aura lieu au stade de Kavani à partir de 9h00 le 25 juillet, à la veille du retour de Bavou dans l'Hexagone.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une