Le président de la CFE-CGC Mayotte Soulaïmana Noussoura se porte candidat au poste de conseiller économique, social et environnemental actuellement détenu par Mme Anziza Moustoifa. La nomination des CESE doit intervenir au mois de septembre 2010. Celui-ci se prévaut de son expérience professionnelle et surtout de son activité syndicale pour occuper ce poste. Soulaïmana Noussoura affirme également "qu'à Mayotte, tout est urgence".
Parmi ses principales revendications figurent notamment la mise en place du fonds de développement économique et social, la mise en place du fonds de représentation et de la formation syndicale dès 2010 pour faciliter l'expression du dialogue social, l'alignement de l'allocation de rentrée scolaire dans les mêmes conditions qu'en métropole et dans le montant, ou encore la simplification des démarches pour les jeunes créateurs d'entreprises. Le Conseil économique et social est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics. Par la représentation des principales activités économiques et sociales, le Conseil favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique économique et sociale du Gouvernement.
Il examine et suggère les adaptations économiques ou sociales rendues nécessaires notamment par les techniques nouvelles. Il comprend 231 conseillers répartis en 18 groupes de représentation. La durée de leur mandat est de 5 ans. Les modes de désignation de ces conseillers obéissent à des règles différentes. 163 d'entre eux sont désignés par les organisations socioprofessionnelles dont : 69 par les organisations syndicales représentatives des salariés du secteur public et du secteur privé ; 65 par les organisations professionnelles représentant les entreprises privées, industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, et les professions libérales ; 19 par les organismes de la coopération et de la mutualité ;10 par les associations familiales. Les 68 autres conseillers sont nommés par le Gouvernement
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.