{xtypo_dropcap}M{/xtypodropcap}ayotte a beau faire partie du continent africain, beaucoup de Mahorais ne connaissent pas grand-chose sur l’Afrique. L’Amicale des Africains de Mayotte créée il y a plus de 12 ans a pour objectif de réunir les amoureux du continent noir et les personnes originaires des pays africains pour faire découvrir ses mille et une richesses. Cette année, l’Amicale des Africains a concocté un programme riche. Ainsi, elle s’est associée aux jeunes de Tsimkoura pour la venue du reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly pour l’ouverture des Journées d’Afrique, avec les Voix de Mayotte et Maore Jazz pour deux autres concerts.
Deux conférences seront aussi données au conseil général. La première, conduite par Bertin Mzelomono, professeur d’histoire au lycée de Sada et Alain-Kamal Martial, directeur de la Dilce et dramaturge, sera consacrée à la Conférence de Brazzaville initiée par le général de Gaulle il y a 65 ans et intitulée “Aux origines du colonialisme “éclairé”. La seconde se penchera sur la cohabitation complète entre langues locales ou nationales et les langues dominantes, officielles ou d’enseignement privilégié d’origine étrangère dans la perspective du développement des anciennes colonies.
Moins studieuses mais toutes aussi intéressantes, les séances de cinéma aussi bien pour les enfants avec plusieurs films du réalisateur burkinabé Gaston Kaboré et 3 films : un nigérian sur les enfants soldats, un malien d’Abderrahmane Cissoko sur la Banque mondiale et le FMI jugés dans la cour d’une maison et un film sénégalais de Sembène Ousmane sur l’excision et le droit d’asile.
Tiep bou dieune et grande soirée dansante le 23 mai à Koropa
Un jeu de l’oie saupoudré de questions de culture générale sur l’Afrique et Mayotte clôturera le premier week-end le 17 mai sur la plage de Bambo Est. Le clou des Journées d’Afrique sera comme souvent la grande soirée dansante qui se fera à Koropa le 23 mai, accompagnée d’un diner gastronomique qui comprendra du tiep bou dieune (riz au poisson).
Pour Philippe Sarr, président de l’Amicale des Africains de Mayotte, l’association commence à être reconnue et le nombre d’adhérents a doublé depuis l’an dernier (80 aujourd’hui), avec l’entrée de nombreux Mahorais. “Ils sont très dynamiques et contribuent fortement à la notion de vivre ensemble que nous voulons promouvoir.” Philippe Sarr se félicite également des bonnes relations que l’association a avec le conseil général.
Parmi les priorités à venir, l’Amicale des Africains envisage de mener des actions de proximité et de cohésion sociale dans les quartiers des villages mahorais. Philippe pour sa part souhaite qu’elle évite un grand écueil. “J’espère qu’avec l’augmentation des effectifs, notre amicale ne va pas se transformer en une fédération d’amicales nationales. Il faut éviter que les Sénégalais restent entre eux, les Mahorais d’un côté, les Congolais de l’autre, etc.”
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.