{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a vedette de la soirée sera l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, un habitué de la scène mahoraise, puisque ce sera sa troisième venue sur notre sol. En tournée dans l'océan Indien, Tiken Jah Fakoly s'est produit le dimanche 10 mai à la Halle des Manifestations du Port à la Réunion. Il est arrivé dans l'île ce jeudi 14 mai, accompagné d'Alain-Kamal Martial, directeur de la Dilce, et de Jérôme Galabert, directeur du festival Sakifo. Au-delà du fait de venir assister à la première scène du 3e Festival Jah Marley, Jérôme Galabert viendrait pour initier une collaboration avec la Dilce. D'après AKM, il est probable que des artistes mahorais participent au Sakifo 2009, qui se déroulera du 5 au 9 août à Saint-Pierre (Réunion).

Pour l'artiste ivoirien, pourfendeur des injustices qui sévissent sur le sol africain, le festival de Tsimkoura sera l’occasion de faire passer un message d’humanisme auprès de la jeunesse mahoraise. “Ouvrez les frontières”, “Quitte le pouvoir” ou bien encore “Un Africain à Paris” devraient être entonnés par le chanteur qui a du s’exiler à Bamako durant la guerre civile ayant opposé les Nordistes de Guillaume Soro et les forces armées du président Gbagbo.

L'édition 2009 du Festival Jah Marley se déroule en deux jours, ces vendredi 15 et samedi 16 mai. Tiken Jah Fakoly, la tête d'affiche se produit ce vendredi soir. Ce festival est l’occasion pour les artistes de Mayotte du genre de se montrer. La star ivoirienne sera précédée Babadi, Wubani Spirit, Diho, Lathéral et Mwalim Klan.

Les groupes locaux Jimmy, Combo, Babadi et Daddy Happy complèteront le programme, ce samedi 16 mai. Cette deuxième scène sera devancée, à 18h, par une projection d'une rétrospective de l'édition 2006 avec Steel Pulse.

 

3e Festival Jah Marley, les 15 et 16 mai à Tsimkoura. Début des concerts à 20h. Entrée 10 €.

 

 

Concerts à Tsimkoura, les 15 et 16 mai  - Tiken Jah Fakoly en guest star du 3e Festival Jah Marley