"Ca prouve que l'Etat ne baisse pas les bras", a déclaré Florence Bezard, directrice de cabinet par interim du préfet et marraine du Modharé. "Ces renforts ont été demandés il y a deux ans", explique Laurence Carval, chef du service administratif et technique de la police nationale et marraine du Makini, "car il n'y avait à l'époque que deux bateaux : le Koungué et le Kashkasi, aujourd'hui remplacés par ces deux vedettes rapides". La flotte de la Paf est désormais composée de trois grosses vedettes et d'une légère (le Kingua).
Arrivés il y a trois semaines du chantier Raidco de Lorient, les deux vedettes ont été aménagées sur mesure d'après la commande de la Paf, avec par exemple des rebords rehaussés pour améliorer la sécurité des passagers. "Deux critères ont prévalu : l'interception et le transport des gens", précise Joseph S., formateur à la brigade maritime de Mayotte. Les vedettes pourront transporter jusqu'à 40 personnes, en plus de l'équipage, et se déplacer à la vitesse de 30 nœuds. Mais comme le rappelle Joseph, "les kwassa-kwassa ne dépassent jamais les 8 nœuds. Ici, il n'y a pas de bateaux offshore comme à Gibraltar. Notre première mission est de secourir les gens, car ils ne sont pas en sécurité dans les kwassas."
La zone d'intervention des vedettes se limite aux eaux territoriales (12 miles nautiques), mais elles pourront aussi aller dans les eaux internationales pour sauver des marins en détresse. Ces nouvelles embarcations permettront à la Paf, mais aussi à tous les autres services chargés de la lutte contre l'immigration clandestine (douanes, gendarmerie maritime, gendarmerie nautique et Marine nationale), d'avoir un meilleur taux de rotation avec une dizaine de bateaux en tout. Et donc d'être plus efficaces et plus rapides, grâce à une meilleure coordination des différents services dans les interventions en mer : "En multipliant les moyens, le but est de limiter cette immigration", explique le commissaire divisionnaire Yvon Carratero, directeur de la Paf. "Nous voulons lutter plus efficacement en mutualisant les moyens avec les autres services pour avoir toujours des bateaux en mer, quelle que soit l'administration."
Julien Perrot
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.