Ce mercredi devait se dérouler la Coupe de l'océan Indien d'athlétisme sur le stade territorial de Kavani. Les agents de l'Agesdm étant en grève illimitée, le stade n'a pas pu être libéré, comme le gymnase de Petite Terre – toujours géré par l'Agesdm – a pu l'être quelques jours auparavant, de manière exceptionnelle pour la finale de basket zone océan Indien.
La compétition est donc annulée. La Coupe de l'océan Indien, un rendez-vous incontournable pour les délégations mauricienne (sept athlètes, deux dirigeants) et réunionnaise (huit athlètes, deux accompagnateurs, deux officiels et un sport handicap accompagné) qui avaient fait le déplacement.
"C'est un sentiment de dégout qui nous traverse", lâchait le chef de la délégation mauricienne Georges Vieillesse, "nous sommes arrivés depuis dimanche, c'est une semaine entière de perdue alors que l'on prépare le Championnat d'Afrique et les Mondiaux jeunes, sans compter les dépenses !". Un budget de 7.000 euros précisément, financés par la ligue d'athlétisme de Maurice pour cette compétition. La ligue de la Réunion, elle, avait attribué 5.000 euros à sa délégation. Qui remboursera les billets d'avion ?
Là n'est encore pas le plus choquant pour Gérard Goriot, chef de la délégation réunionnaise : "J'étais venu en mission il y a près d'un an et j'ai donné un cahier des charges au président de la ligue d'athlétisme de Mayotte, de telle manière à ce qu'il puisse préparer la compétition en avance, et bien. Mais jusqu'à ce jour, je constate que rien n'a été fait", se désole-t-il.
Pour le président de la ligue mahoraise d'athlétisme en question, Hamidou Salim, par ailleurs secrétaire général de l'Agesdm et vice-président du Cros : "ce n'est pas la faute de la ligue, car nous nous sommes battus pour passer au-dessus de la grève de l'Agesdm, mais nous n'avons pas eu gain de cause au final". Cependant, les délégations étrangères invitées s'accordent pour dire que "c'est dommage pour les athlètes, mais en même temps il valait mieux qu'il n'y ait pas de compèt', car ça aurait été un vrai fiasco au niveau de l'organisation"…
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.