13/03/09 – La Sim prévoit 300 logements sociaux par an

La Société immobilière de Mayotte (Sim) vient de sortir officiellement de la procédure de redressement à laquelle elle était assujettie depuis 2004, suite aux conclusions accablantes d'un rapport de l'Inspection générale des finances. La société d'économie mixte, premier constructeur de logements sur l'île, était alors en situation de quasi faillite, malgré une reconnaissance internationale pour la qualité de son travail.

Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 6 mars, Christophe Peyrel, secrétaire général de la préfecture, a rendu hommage à Mahamoud Azihary, directeur général de la Sim, "à qui l'on doit le redressement de l'institution", avant d'insister sur l'urgence, pour la société, de "se remettre à construire du logement social".

Si le Padd, validé par le Conseil d'Etat il y a deux semaines, estime à 500 le nombre de constructions de logements sociaux par an pour les dix prochaines années, afin de répondre à la demande, la Sim compte retrouver sa place de leader sur ce marché. Le conseil d'administration de la société vient en effet de valider un programme de construction de 300 logements sociaux par an, déjà pour les années 2009 et 2010. Le 17 novembre, lors de la dernière conférence des Entreprises publiques locales (EPL), Patrick Albrecht, chargé de l'Outremer au ministère du Logement et de la ville, avait souligné la nécessité d'une politique de logement efficace face à l'immensité des besoins en la matière, rappelant qu'à Mayotte 49% des habitations sont précaires.

Dans cette optique, et malgré les problèmes récurrents de disponibilité du foncier, la Sim s'est engagée à livrer 88 logements en accession très sociale (LATS) d'ici la fin de l'année. Forme plus contemporaine de la case Sim, ce type de logement – dont le premier a été inauguré en octobre 2008 à Hajangua par le préfet Robin – répond comme son ancêtre à deux objectifs : faciliter l'accès au logement en fonction du revenu des ménages et réduire l'insalubrité de l'habitat.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une