{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}ls sont les quatre premiers du championnat et donc à ce jour les quatre équipes qualifiées pour les phases finales de la saison 08/09. RCM, Sada-Chiconi, Despé et Petite Terre offrent ce week-end les chocs de cette septième journée de rugby à XV. Si du côté du champion en titre et invaincu cette saison, les comptes sont bons, rien n'est encore fait pour ses poursuivants. Cependant, il faudrait une grande réaction d'orgueil pour voir revenir l'Eclair du nord ou Bouéni à la course pour les demi-finales.
Tous les matchs de samedi se joueront à 16h. À Kavani, le Despérados tentera de mettre à bas le RCM, en s'appuyant sur un mouvement rapide que le coach Philippe Gautier souhaite introduire dans le groupe : "J'essaie d'ancrer depuis mon arrivée un système de jeu de rugby moderne, mais ce n'est pas si facile que ça ! Les joueurs ont un peu de mal à s'y adapter", explique-t-il.
Arrivé en août dernier, l'entraîneur du Despé a connu un revers face à ses prochains adversaires, ceci au cours du match aller. Une rencontre serrée se souvient encore Yann Thiboult. Le technicien du RCM estime avoir remporté ce match avec "un petit peu de chance. C'était limite". Les duels sont de plus en plus serrés, les équipes progressent, le niveau de jeu du rugby sur l'île augmente chaque année. Cet élément pousse "le neuf fois sacré" à se méfier un peu plus de ses futurs adversaires.
L'avantage pour Yann Thiboult en vue du match de samedi après-midi c'est que, contrairement au Despé, son équipe se présente au grand complet. De plus, le RCM n'a pratiquement plus la pression d'une éventuelle élimination pour les phases finales. "Avec nos vingt-quatre points actuels, nous sommes quasiment sûrs de participer aux demis. Nous allons donc nous concentrer sur notre niveau de jeu. Nous devons produire du jeu", insiste-t-il, "à tous les niveaux".
Un samedi de feu à 16h00
Le souci est autre du côté des "rose et gris". Le staff va faire avec les rugbymen disponibles, face à une formation expérimentée : "Le RCM a un vécu. La majorité de leurs joueurs ont joué au rugby dans leur passé. Bon, maintenant, un entraîneur qui part dans un match avec l'esprit de défaite, ce n’est même pas la peine qu'il entraîne ! Moi, j'y crois et je pousse mes joueurs à y croire", finit Philippe Gautier. Suite à leur entraînement, mercredi dernier, l'ensemble du groupe est resté au terrain une heure de plus pour échanger, dialoguer et former l'équipe volontaire. "En rugby, tout vient de la défense. Si derrière nous parvenons à les bloquer et à récupérer le ballon, ça peut aller très vite", certifie-t-il. Le rendez-vous est donné samedi dans la capitale.
En Petite terre, l'alliance Sada-Chiconi, deuxième au général, se déplace à Pamandzi (4ème). Conforter leur avance sur le RCPT doit être le mot d'ordre de la formation en visite, celle-ci n'a pu être jointe. En revanche, avec leurs habituels entraînements stratégiques, l'équipe de Pascal Porquet compte bien remporter cette opposition : "ce serait psychologiquement une très bonne chose", affirme le coach petit terrien. Le club qui organise tous les ans le Beach rugby prend cette rencontre très au sérieux.
"Ils nous ont battus au match aller, mais là, je pense que ce sera serré. Il restera encore trois matchs pour tout le monde après cette journée et c'est loin d'être gagné, pour tous", continue-t-il. En se qualifiant pour la phase finale, Pascal Porquet espère "enfin détrôner le RCM. Ça fait quoi, huit ans, neuf ans qu'ils sont champions ? Cette année, nous allons nous battre pour que le sacre nous revienne… pourquoi pas ?".
À vrai dire, c'est tout ce que souhaite chacun des clubs. Mais le RCM, encore invaincu doit-on le rappeler, est une nouvelle fois favori au sacre de champion de Mayotte qu'il détient depuis 1999. Et cette fois, c'est un 10ème titre qui est en jeu !…
Ichirac Mahafidhou
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.