13/02/09 – Le vice rectorat de Mayotte sort ses statistiques 2008/09

Le vice rectorat sort cette semaine sa deuxième édition de "l'éducation en chiffres", augmenté de 4 pages par rapport à la première édition 2007/08 et bientôt distribuée à tous les acteurs de l'éducation ainsi qu'à tous els élus locaux. Le document présente en première page les données de base des effectifs à Mayotte, ils sont cette année 72.958 enfants scolarisés, les projections laissent présager le dépassement des 100.000 élèves en 2012/13. Énormément axées sur la préscolarisation, essentielle pour la maîtrise du français selon le vice recteur, les statistiques du premier degré montrent que cette année tous les enfants de 5 ans sont scolarisés, l'objectif pour l'année serait donc atteint. Il est toutefois terni par un autre chiffre : 16.9% des CP 2008 n'ont pas suivi de maternelle, une donnée que le vice rectorat explique par l'état civil non fixé et par les flux migratoires. S'ensuivent les statistiques du collège, qui montrent une augmentation de l'entrée à 6e à l'âge normal de 11 ans, mais toujours 13.1% de déperdition entre la 6e et la 3e. 

Le passage en 2de générale et technologique baisse au profit de l'orientation en CAP ou BEP. Au niveau des études supérieures sur l'île, après une baisse conséquente du taux de réussite en BTS à Mayotte en 2007, le niveau est remonté en 2008 avec 32.5% de réussite. L'occasion pour le vice recteur de préciser que chaque nouveau lycée comportera une nouvelle section de BTS "la formation supérieure la mieux adaptée à Mayotte", estime M. Cirioni. Prochain sur la liste avec une ouverture partielle à la rentrée 2011, le lycée de Dembéni proposera un BTS électrotechnique. Les filières universitaires de l'IFM sont en revanche en récession avec un taux de réussite en 2008 de 41% contre 48% l'année précédente. Une baisse que le vice recteur attribue aux mauvais résultats de la licence Math-info, résultats semble-t-il similaires à ceux de l'université de la Réunion, avec qui les liens se sont resserrés pour une meilleure réussite.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une