13/01/10 – Après Petite-Terre, les autres SIVOM menacent de faire grève

Une semaine après la fin de la grève des agents du Sivom Petite-Terre, les autres syndicats chargés de la collecte des déchets (Sictom Nord, SIDS et Sivom Centre) ont eux aussi décidé de se mettre en grève et ce à partir de ce jeudi 14 janvier. La grève est illimitée et lancée par une intersyndicale CGT Ma-UTFO. Les points de revendication portent comme en Petite Terre sur l'intégration des agents, mais surtout le maintien de ceux-ci au sein du futur syndicat unique ou des structures actuelles. "On a du mal à faire venir tout le monde à la table des négociations. Le CSDU, personne ne sait quel sera son cahier de charges, ni ses missions et encore moins si les salariés seront reclassés" explique Kamiloudine Djanfar, secrétaire général adjoint de la CGT Ma.

C'est surtout le sort des 30 contractuels qui inquiété l'intersyndicale. Pour Hamidou Madi Mdolo, secrétaire général de l'UTFO, le but est d'obtenir une intégration pour les agents éligibles dans tous les autres SIVOM. Une manifestation pacifique est programmée jeudi dans l'agglomération de Mamoudzou, donc si elle rencontre le succès, il faut prévoir des ralentissements monstres dans la journée.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une