12/12/08 – Hichima, une belle « récompense » pour les artistes

Le service culturel veut terminer sa programmation 2008 en beauté. Hichima, la soirée de gala entièrement dédiée aux artistes de Mayotte et qui récompense les meilleurs de cette année, se déroulera ce samedi 13 décembre au cinéma Alpa Joe. Après les récompenses, le public est invité à faire un retour musical dans le passé et revivre les sonorités des Rapaces et Globisine… Le premier Hichima attribuera sept prix aux artistes locaux : trois en musique pour les meilleurs album, concert et interprète, deux en danse (traditionnelle et contemporaine), un pour le meilleur spectacle de théâtre et le dernier pour la littérature. Dernière action du SC de cette année 2008, Hichima se veut être symbolique et fédératrice. L'idée de récompenser les meilleurs artistes est à saluer. Le SC cherche en effet à valoriser à la fois l'artiste et le genre. Une façon pour lui de "confirmer sa politique" et "permettre au grand public de découvrir les arts". "Nous allons récompenser ce qui semble le mieux abouti cette année 2008", précisait le directeur du SC Alain-Kamal Martial aux membres du jury.

L'évènement commencera à 20h, une demiheure après l'arrêt du vote du public pour le meilleur album. Pour ce prix, les albums nominés sont au nombre de quatre : "Yayo nde mahabari" de Babadi, "Ulindra Uhodza" de Trio, "Marahaba" d'Eliasse et "Tsenga" de Mikidache et M'toro Chamou. La cérémonie d'attribution des trophées des meilleurs artistes 2008 sera suivie d'une soirée de gala jusqu'à une heure du matin. Elle sera spécialement consacrée à la musique mahoraise des années 60 et 70. L'entrée à la soirée est de 10 euros et seulement 150 places sont disponibles, précise le SC. La recette de cette soirée sera entièrement versée à l'Association des musiciens qui est présidée par Jean-Raymond Cudza, et à la formation des auteurs de Mayotte, "afin de permettre leur inscription à la Sacem ou à la Saced", précise le SC.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une