{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}u vu de nos rencontres sur le terrain avec les acteurs du monde sportif, nous avons décidé de sélectionner 5 nominés dans 5 catégories : le sportif de l’année, l’équipe de l’année, le dirigeant de l’année, l’entraîneur de l’année et le Mahopolitain de l’année. Evidemment, comme toute sélection, elle sera sujette à débat. Certains s’étonneront de la présence ou de l’absence de tel ou tel club, de tel ou tel joueur(se). Mais sachez que le choix n’a pas toujours été simple et a provoqué de longues discussions au sein de la rédaction. Il fallait cependant finaliser une liste et nous assumons totalement celle que nous avons fixée.
De nombreuses disciplines sont représentées, des hommes et des femmes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain toutes les semaines sont en lice. Nous n’oublions pas non plus ceux qui sont sur le bord des terrains, les entraîneurs et les dirigeants qui tous les jours donnent de leur temps bénévolement pour faire avancer leur club, leur discipline et le sport mahorais dans son ensemble. Sans leur investissement, peu de Mahorais pourraient s’épanouir dans le sport. Et sans eux, bien des sportifs mahorais ne seraient pas éduqués à travers le sport.
Le sport en effet transmet des valeurs comme le fair-play, le respect de ses partenaires, des adversaires, des arbitres, des règles, le partage, le don de soi, la volonté d’aller au bout de soi-même. Cet apprentissage se fait certes à l’école, dans la famille, mais aussi sur les terrains de sport. A Mayotte, on semble l’oublier, mais le sport peut aussi être un débouché professionnel. Il est possible de vivre du sport, soit en étant éducateur diplômé, mais aussi en tant que sportif de haut niveau.
A l’heure actuelle, peu de Mahorais côtoient ce haut niveau et pour ceux qui ont la chance de le faire, ils doivent le plus souvent “s’exiler” en dehors de l’île. C’est pourquoi, nous avons ressenti la nécessité d’associer ces sportifs mahorais à notre trophée Mayotte Hebdo Sport, en leur réservant une catégorie, celle des Mahopolitains. Ces sportifs sont des ambassadeurs de Mayotte à l’extérieur de l’île et n’oublient pas de rappeler d’où ils viennent quand ils accomplissent leurs exploits.
Le trophée Mayotte Hebdo Sport est aussi l’occasion pour tous les amateurs de sport et les lecteurs de Mayotte Hebdo Sport de pouvoir s’exprimer en votant pour celui ou celle que vous estimez être le meilleur dans sa catégorie selon les critères suivant : performances individuelles et collectives pendant l’année considérée, talent et fair-play, carrière et personnalité (rayonnement). Pour cela, il faut vous connecter sur www.mayottesport.fr et cliquer sur vos candidats préférés.
Un bulletin papier sera disponible dans les prochains numéros de Mayotte Hebdo Sport et vous pourrez les mettre dans des urnes qui seront disposées à travers l'île. Le vote est ouvert jusqu’au 2 janvier 2010 au matin. Le vote du public comptera pour 50% et celui du jury de personnalités comptera pour 50% également.
Vous découvrirez le Sportif de l’année Mayotte Hebdo Sport dans le numéro du 8 janvier 2010, ainsi que les réactions des lauréats des autres catégories et des nominés.
Maintenant, c’est à vous de jouer, en espérant que vous serez nombreux…
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.