Vendredi après-midi au conseil général se tenait la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA). Un parterre de professionnels de la santé à Mayotte était dans l'hémicycle Younoussa Bamana pour aborder cet ambitieux projet sanitaire. Le "Parlement de la santé", c'est l'autre appellation de la conférence, "un nom évocateur pour préparer la politique de la santé avec toutes les forces vives de l'île", estime Danielle Mouffard, directrice de l'ARS-OI délégation de Mayotte. Ces parlements ont été installés dans toutes les régions de France depuis l'été dernier. C'est une politique publique territorialisée avec les avis de tout le monde, notamment des partenaires de la santé. Dans la région Océan-indien, il y a deux conférences car il y a des particularités propres aux deux îles de Mayotte et la Réunion. "C'est un seul projet mais avec des volets spécifiques pour Mayotte et pour la Réunion", ajoute le docteur Arbès, directrice de la stratégie et de la performance au sein de l'ARS-OI. Par le biais de cette conférence, c'est la santé qui est priorisée.
Autre particularité de cette conférence, le mot "autonomie" accolé à "santé". Pour Chantal de Singly, directrice de l'ARS-OI "c'est une mise en place de projet de vie personnalisée. On s'occupe des secteurs médico-sociaux mais aussi des personnes dépendantes." L'objectif est de coordonner les moyens. "On a aussi des responsabilités vis-à-vis des professions libérales. On doit organiser les parcours de soins et donner des moyens pour aider les gens." Le deuxième objectif est la bonne gestion de l'argent public et de garantir l'égalité d'accès aux soins de qualité pour tous. La CRSA est un outil stratégique de cadrage et définit les priorités des objectifs pour les cinq prochaines années, comme le souligne le docteur Arbès, "l'objectif est d'améliorer la santé de la population mais avec une approche global du système de santé. On se concertera avec l'éducation nationale et l'ARS notamment". Au cours de cette réunion d'installation, le Dr Martial Henry, président du conseil d'administration du CHM, a été élu président de la conférence pour un mandat de 4 ans.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.