12/10/10 – Des réservistes citoyens de la Réunion à Mayotte

Un contingent de réservistes citoyens s'est envolé ce dimanche vers Mayotte. Objectif, pour ces acteurs économiques du département, mieux approcher et interpréter la présence française dans l'océan Indien, rapporte Ludovic Robert sur Zinfos974.com. Depuis ce dimanche, la Réserve citoyenne de la Réunion est en voyage d'études dans l'île aux parfums à quelques heures de vol du département. Un voyage éclair de 48 heures en présence de représentants de l'Etat et dont l'objectif général est d'entretenir "l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées" selon le lieutenant-colonel Thierry Nicolas. Pour les membres de cette délégation réserviste, c'est l'étape supplémentaire d'un programme dédié à mieux connaître la présence de la France dans l'océan Indien qui a débuté dimanche. Une étape qui marque, selon les responsables des Fazsoi, l'engagement de la réserve citoyenne avec les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien.

Composée pour la plupart d'acteurs économiques du département ou d'anciens auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale de la Réunion, la Réserve citoyenne aborde depuis ce dimanche une "réflexion sur le contexte régional et la place de la France" dans cette zone à travers des témoignages et des interventions inscrites à l'agenda, poursuit l'officier. Un agenda appuyé par les interventions de l'ambassadeur de France aux Comores, Luc Hallade, le sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse de Mayotte, Grégory Kromwell ou encore le directeur de cabinet du préfet des TAAF, Thierry Perillo. A noter également la présence du Commandant supérieur des Fazsoi, le général Jean-Marc Nebout, et le soutien de cette opération par le détachement de la Légion étrangère de Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une