{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}auréat du trophée Hishima 2009 du meilleur artiste de l'année, Bo Houss a bénéficié d'une subvention de la Dilce (Direction de l'ingénierie culturelle) dans ce cadre, afin de mener à bien une résidence artistique d'une semaine à Ambato plage. Au programme de cette semaine de travail intensif qui vient de se dérouler : l'accord de morceaux déjà connus et d'autres issus de son prochain album, avec des musiciens. Des sonorités plus rock en ressortent, pour une nouvelle approche de la musique et du public.

"C'est la suite logique des choses. J'ai déjà fait quelques apparitions sur scène avec des musiciens live et j'ai voulu concrétiser cette approche, avec un réel travail d'arrangement", explique le chanteur. Au-delà de l'expérimentation, cette résidence permet au jeune artiste et aux quatre musiciens qui l'accompagnent de se tenir prêts pour les prochaines dates, dès que cette formule sera au point.

 

4 musiciens au service du chanteur

 

"Nous avons pris les choses à l'envers, les morceaux ont d'abord été travaillés en studio puis répétés. Nous travaillons sur les titres de "Roho Yangou", mais aussi sur ceux du prochain album. La formation est réduite, 4 musiciens – un guitariste, un batteur, un bassiste et un sampleur – et 2 chanteurs afin de pouvoir l'exporter facilement", explique Deenice, producteur et manager du chanteur.

Pour le coup, les musiciens sont à la disposition des compositions de Bo Houss, préalablement réalisées sur le logiciel Reason, puis réarrangées en studio. "C'est un travail de groupe : nous écoutons les maquettes puis nous nous greffons aux compositions en gardant quand même une petite marge pour d'éventuelles improvisations", explique Fred, le bassiste.

La résidence à peine achevée, tous en envisagent déjà une deuxième : "nous avons une grande chance d'être à Mayotte car ce n'est pas facile de combiner les emplois du temps de chacun et de bénéficier de cadres tels qu'Ambato plage", souligne Thomas, le batteur.

 

La réédition de "Roho yangou" disponible d'ici fin mai

 

Sur le plan actu, Deenice affirme que la réédition du premier album "Roho yangou" sera disponible dès ce mois-ci, même si les morceaux ont déjà été largement piratés et téléchargés illégalement en raison de fuites. Bo Houss travaille désormais sur son deuxième album où il compte bien intégrer des morceaux aux influences rock et tropical, essayant ainsi de conquérir un public plus large.

Le chanteur affirme être sorti grandi de son expérience de 9 semaines et 1 jour – il était le lauréat de l'édition 2009 pour la région Mayotte-Réunion – qui lui a permis de tisser des liens étroits avec les autres artistes des Dom-Tom : "nous étions comme dans une bulle au moment des Francofolies à la Rochelle et nous nous sommes promis de garder contact".

Bo Houss revendique également son amour pour les traditions mahoraises et espère réussir à intégrer des instruments mahorais, tels le gaboussi, dans certains de ces morceaux, "toujours dans un esprit de musique actuelle", précise Deenice. Des shows originaux sont donc à venir.

 

Marion Châteauneuf