Les premières discussions lancées hier entre les deux parties opposées dans le nouveau conflit social qui agite l'entreprise EDM n'ont pas abouti. Le mouvement de grève initié par la CGT ma et observé par neuf cadres sur treize est donc reconduit ce mercredi. Toutefois, les parties sont tombés d'accord pour confier la médiation des discussions à l'inspection du travail et s'assoir à la table des négociations, en présence du contrôleur du travail, dès 8h30 ce mercredi matin.
Pour rappel, les grévistes réclament l'octroi de plus d'autonomie dans la prise de décision relevant de l'exploitation normale de l'activité, la définition et l'harmonisation du statut des cadres de l'entreprise, la ratification d'un accord sur la gestion du temps de travail des cadres, l'application des dispositions relatives aux 35 heures, le rattrapage de la non application de l'accord de 2006 sur la réduction du temps de travail au personnel cadre, le respect du recueil des dispositions applicables au personnel en vigueur dans l'entreprise depuis 1997 pour les articles non revus, la clarification du système de calcul de la prime cadre et la mise en place d'un système de rémunération spécifique lors du déclenchement de plans d'urgence. Les cadres d'EDM souhaitent également que leurs contrats soient harmonisés et que l'indemnité spéciale Dom des IEG (Industries électriques et gazières) soit appliquée à Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.