12/05/09 – La grève se durcit au CDTM

Deuxième semaine de conflit au comité du tourisme de Mayotte, et toujours pas d'issue. Lundi matin, un groupement de 17 salariés grévistes demandait à rencontrer le président du conseil général et le président de la commission des finances, Hadadi Andjilani, en vain. Ils réclament toujours l'assurance du versement des salaires pour les mois à venir. "La situation budgétaire du comité nous fait craindre le pire, e  nous avons refusé de signer un premier protocole d'accord qui ne nous rassure sur aucun point", a déclaré la semaine dernière un représentant du personnel, à l'issue des premières négociations, durant lesquelles l'hypothèse d'une demande de subvention spéciale auprès du conseil général avait été avancée pour "boucler le budget", avant d'être aussitôt écartée par la présidence, qui s'est déclarée incompétente en la matière.

Au-delà des garanties financières, c'est aussi la reconnaissance de leur travail que les employés du CDTM réclament : "on ne veut pas que l'on puisse dire un jour que si le comité a coulé, c'est à cause des salariés. La situation actuelle résulte uniquement de mauvais choix de gestion de la présidence. Nous réclamons d'ailleurs une enquête officielle pour lever tout soupçon", affirme avec force une salariée. Le conseil d'administration s'était réuni jeudi dernier, et aurait convenu de renoncer à recourir à des licenciements pour restaurer l'équilibre financier du CDTM. Les salariés attendent désormais que cette position soit officialisée par le président Douchina.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une