12/03/2010 – Tribune libre : L’identité nationale

 

 

 

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}eut-être bien, car à y regarder de près les négociations vont bon train puisque du maillot orange (celui de prisonniers vivant dans un non-lieu où les droits ont très peu de sens) on passe au maillot bleu (celui du supplice de Tantale : presque tricolore, mais pas assez). Hourra ! Qu’on allume le feu de joie : on a conquis une couleur du drapeau tricolore.

Et bien non ! Nous Mahorais, Français depuis 1841 n’entendons aucunement négocier notre identité. Et si on a applaudit notre Président lorsqu’il a martelé que "Mayotte, c’est la France", ce n’est pas par pur analphabétisme, ni par amour de la rhétorique. Non ! C’est parce que cette forme de tautologie résume avec acuité notre projet de Andriantsouli à la génération actuelle : la France et rien que la France. Notre droit à la singularité, notre droit au choix.

Personne n’a le droit de nous démembrer, de s’approprier notre langue pour parler à notre place, et la République se doit de protéger avec véhémence ses propres enfants : nul orphelin dans notre territoire, soit on est Français, soit on ne l’est pas – donc la négociation d’identité doit être jetée violemment, dans la plus béante des fosses sceptiques.

Ainsi, en tant que premier mahorais judoka ceinture noire, ayant fait six ans de sport-études et actuellement sélectionné pour le championnat régional; en tant que Mahorais et Français; en tant que jeune de Mayotte – j’invite le représentant du Gouvernement à exprimer son indignation face à cette situation insultante pour notre République.

J'exhorte les Mahorais à ne pas participer à ces Jeux des îles car il en va de notre dignité. Soyons les fiers rois (1) et non maouré (2). Apportons notre grain de sel au concept d’identité française : il ne se négocie pas mais pour reprendre Renan, c’est un plébiscite de tous les jours.

 

(1) Raha-chiri: jeu de mot développé dans la tribune libre « les rois et le trône de l’identité»

(2) Maouré : "bave visqueuse"

 

M. Yazidou

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une