Dans le cadre des mouvements nationaux impulsés par la FSU (grève du 24 janvier et du 30 janvier) le Snuipp Mayotte, syndicat majoritaire des enseignants du premier degré, profite de la venue du président de la République lundi prochain pour faire entendre ses revendications. "Dans son discours de présentation des Etats généraux de l'Outremer, le président proposait un plan ambitieux. Il insistait sur la nécessité de dialogue entre les représentants de l'Etat et les partenaires sociaux. A Mayotte, ce dialogue est actuellement inexistant : demande d'audience au Vice-recteur sans réponse depuis le 1er décembre, aucune rencontre possible lors de la visite de la ministre de l'Outremer… Nous espérons donc que le Président de la République nous écoutera ! C'est pour cette raison que nous, enseignants de la République, demandons à le rencontrer pour qu'il entende nos revendications", annonce le communiqué transmis ce lundi.
Le syndicat appelle à manifester lundi 18 janvier à partir de 14h30 devant le vice rectorat, contre les discriminations statutaires, salariales et indemnitaires et la dégradation des conditions de travail dans les écoles. Et comme toujours, pour l'indexation des salaires des enseignants du 1er degré, la mise en place d'un plan pluriannuel devant aboutir à l'intégration de l'ensemble des personnels enseignants de Mayotte dans le corps des Professeurs des Ecoles, la mise en place d'un dispositif de reclassement avec prise en compte de l'ancienneté générale de service, la mise en extinction du corps des instituteurs de la fonction publique de l'Etat recrutés à Mayotte à compter du 1er janvier 2010, la titularisation des contractuels dans le corps de Professeurs des Ecoles et l'amélioration des conditions d'enseignement.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.