12/01/09 – Consultation pour la Départementalisation : Vote par procuration, mode d’emploi

A Mayotte, toutes les voix comptent dans une élection, y compris celles de ceux qui votent par procuration. L’an dernier, l’importance de ce phénomène a entraîné de nombreuses contestations devant le tribunal administratif. Cette année, la préfecture préfère prendre les devants afin que la consultation de 29 mars ne souffre aucune contestation.

Peuvent donc voter par procuration les personnes qui résident dans une autre commune que celle de la résidence, celles dont l’état de santé ou les obligations professionnelles ne permettent pas de se rendre dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Pour cela, il faut donner la procuration à un mandataire inscrit dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration (deux si l’un des votants qu’il représente habite à l’étranger). La personne qui délègue son vote doit se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de son domicile pour signifier qu’elle souhaite faire une procuration. Normalement, la procuration est valide pour un seul scrutin, mais si on en fait la demande elle peut être établie pour une durée d’un an maximum. Ceci pourrait être nécessaire vu qu’en plus de la consultation sur la départementalisation, il y a des élections européennes et peut-être des scrutins municipaux et cantonaux à venir.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une