{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a consommation des ménages et l'investissement des entreprises montrent des signes de reprise, même s'ils restent en retrait sur un an. Les anticipations pour le quatrième trimestre sont pessimistes : les entrepreneurs interrogés tablent sur une baisse sensible du courant d'affaires, accompagnée d'une forte réduction des effectifs et d'une aggravation des situations de trésorerie.
Les prix poursuivent leur tendance à la baisse
Selon l'Insee, l'indice des prix à la consommation est en retrait de 0,5% au 3ème trimestre 2009. L'évolution des prix à Mayotte poursuit ainsi sa tendance à la baisse entamée au second semestre 2008. Ce recul de l'indice d'ensemble sur le trimestre est essentiellement en lien avec la baisse des prix des "produits manufacturés" (-6,6%) et du poste "énergie" (-14,5%). Les prix des "produits alimentaires et boissons" et du "tabac" ont en revanche fortement progressé (+8,8% et +24,8%).
En glissement annuel, la hausse des prix s'établit à 0,9%, en inflexion sensible par rapport à 2008 (+5,5% en septembre 2008). Cette modération provient des postes "énergie" et "produits alimentaires et boissons" qui affichent des baisses respectives de 3,1% et de 1,8%. L'augmentation des prix du "tabac" est la plus significative (+23,1%) ; celles des "produits manufacturés" et des "services aux ménages" sont beaucoup plus modérées (+1,6% et +3,1%).
Les importations baissent de 6,2% en 2009
Au 3ème trimestre 2009, les importations (hors hydrocarbures) se sont fortement accrues. Elles représentent 123,5 millions d'euros, en augmentation de 70,9% par rapport au 2ème trimestre 2009 et de 18,9% par rapport au 3ème trimestre 2008. Toutefois, depuis le début de l'année, on observe une baisse du cumul des importations par rapport à la même période de 2008 (-6,2%), tendance qui n'avait pas été observée au cours des cinq dernières années.
Demeurant à un niveau très faible (1,5 million d'euros), les exportations se sont accrues sur le trimestre (+19,3%), mais sont orientées à la baisse (-3,4%) sur un an. L'essentiel des exportations est constitué de marchandises réexportées : sur les 3,9 millions d'euros de produits exportés au cours des neuf premiers mois de 2009, seulement 15,5% concernent des produits propres à Mayotte (ylang-ylang et poissons).
Ces exportations sont en baisse au 3ème trimestre 2009 : seuls 614 kilos d'essence d'ylang-ylang ont été exportés, en recul de 25,6% par rapport au 2ème trimestre 2009 et de 81% par rapport au troisième trimestre 2008. Sur les neuf premiers mois de 2009, le volume d'ylang-ylang exporté est en net repli (-58%) par rapport à la même période en 2008.
Le volume de poissons exportés est également en retrait de 3% (27,6 tonnes contre 28,4 tonnes au deuxième trimestre). Sur les neuf premiers mois de 2009, le volume de produits aquacoles exporté est en net repli (-21%) par rapport à la même période en 2008.
La consommation des ménages demeure bien orientée
La consommation des ménages – qui affichait déjà des signes de reprise au 2ème trimestre 2009 – retrouve son dynamisme au 3ème trimestre, portée par la hausse du Smig du 1er juillet 2009 et bénéficiant des effets positifs sur la consommation des grands mariages, de la rentrée scolaire et des festivités du ramadan.
Les importations en valeur de biens d'équipement ménager ont fortement augmenté (+35% après une croissance de 106% au 2ème trimestre), comme celles de produits textiles et de produits alimentaires (en hausse respective de 61% et de 8% sur le trimestre). En revanche, sur un an, seules les importations de produits textiles ont progressé (+4,5%) ; les importations de biens d'équipement ménager et de produits alimentaires sont en repli respectivement de 12% et de 8%.
Les ventes de véhicules de tourisme enregistrent une bonne progression sur le trimestre (+15%), mais une baisse sensible sur un an (-35%). Les encours de crédits à la consommation sont stables.
Investissements des entreprises faibles et dégradation des indicateurs de vulnérabilité financière
Au 3ème trimestre 2009, les entreprises ont enregistré une hausse de leurs importations de biens d'équipement professionnel de 4%, après une baisse de 33% au précédent trimestre. En glissement annuel, ces importations restent en fort recul (-43%). Les ventes de véhicules utilitaires se sont fortement accrues sur le trimestre (+31%), mais sont en net recul sur un an : seuls 51 véhicules ont été vendus contre 70 au 3ème trimestre 2008.
Les encours de crédits à l'investissement diminuent de 2,2% sur le trimestre. Les professionnels font état de prévisions d'investissements peu dynamiques pour la période à venir.
Les indicateurs de vulnérabilité financière des agents économiques demeurent défavorables. Le nombre d'incidents de paiement sur chèque continue de croître (3,6%), ainsi que les retraits de carte bancaire (4%). A fin septembre 2009, le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire (1.659) est en progression de 1,3% par rapport à fin juin 2009.
Les interdictions bancaires de personnes morales affichent une hausse plus marquée (+12,6% sur le trimestre et +36% sur un an). Enfin, à fin septembre, le nombre d'entreprises ayant des incidents de paiement sur effets (IPE) sur les 60 dernières semaines a fortement progressé (+164%). Les impayés touchent principalement les secteurs du commerce et de la construction, qui concentrent 72% des IPE pour incapacité de paiement.
Source : Bulletin trimestriel de conjoncture économique n°140. 3ème trimestre 2009. Iedom Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.