11/12/2009 – Expérimentations pour les jeunes d’Outremer

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es projets sélectionnés sont représentatifs de la diversité des territoires ultramarins : des expérimentations seront conduites dans les quatre départements d'Outremer, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte. Ils couvrent également les trois priorités de l'appel à projets : la lutte contre le décrochage scolaire, les actions innovantes pour développer la mobilité et l'insertion professionnelle des jeunes dans l'environnement régional et l'appui aux micro-projets des jeunes.

La sélection des projets a été réalisée conformément au cahier des charges du fonds d'expérimentation : un jury spécifique s'est réuni le jeudi 22 octobre pour donner un avis détaillé sur les 68 projets présentés. Sur la base de cet avis, qui examine l'originalité du projet et la qualité de son évaluation, le conseil de gestion du fonds d'expérimentation pour la jeunesse a retenu onze projets, dont plusieurs remarqués pour la qualité de leur contenu, notamment en matière de lutte contre le décrochage : à la Réunion, le projet de l'Amafar Epe concernant la consultation éducative et le suivi de mineurs en difficulté ; en Martinique, le projet "trace ta route" de l'Agence locale d'orientation d'animation et de formation "Aloa Formation".

En matière de soutien aux initiatives des jeunes, il y a le projet "Dom création" de l'union des couveuses d'entreprises qui concernera la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion.

Le fonds d'expérimentation pour la jeunesse créé par la loi RSA du 1er décembre 2008 bénéficie de moyens spécifiques ouverts par la loi pour le développement économique des Outremers du 27 mai 2009. Abondé en 2009 de 1 M€ par des crédits du ministère chargé de l'Outremer, il pourra bénéficier des contributions des entreprises installées Outremer qui bénéficient des exonérations d'impôt sur les sociétés au titre du dispositif de la zone franche globale d'activités. Marie-Luce Penchard et Martin Hirsch invitent les porteurs de projets innovants pour les jeunes ultramarins à consulter régulièrement sur le site www.lagenerationactive.com pour se porter candidat.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une